Depuis 2000 ans

Premier évêque français nommé par le pape Léon XIV : Monseigneur Jean Pelletier devient évêque de Mende

Monseigneur Jean Pelletier - DR
Monseigneur Jean Pelletier - DR
Le pape Léon XIV a nommé ce 20 mai 2025 le premier évêque français de son pontificat : Mgr Jean Pelletier, prêtre du diocèse d’Angers, devient évêque de Mende

Il s’agit de la première nomination d’un évêque français par le pape Léon XIV depuis le début de son pontificat. Âgé de 57 ans, Mgr Pelletier était jusqu’à présent supérieur de la Maison Charles de Foucauld à Saint-Pern, dans l’archidiocèse de Rennes.La messe d’ordination épiscopale et d’installation aura lieu le dimanche 7 septembre 2025 à 15h30 en la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat de Mende.

Ordonné prêtre en 1994 pour le diocèse d’Angers, Mgr Jean Pelletier a exercé de nombreuses responsabilités pastorales, principalement en milieu rural. Il a aussi été très impliqué dans la formation, tant des jeunes prêtres que des laïcs en mission ecclésiale. Sa mission à la tête de la propédeutique de la province ecclésiastique de Rennes témoigne de son attachement à l’accompagnement spirituel des vocations.

Diplômé ingénieur en agriculture avant d’entrer au séminaire, il a poursuivi une licence canonique en théologie dogmatique et fondamentale à l’Institut Catholique de Paris. Son engagement auprès du Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC) et sa participation à des missions de coopération au Bénin illustrent une sensibilité pastorale tournée vers les périphéries.

Le diocèse de Mende, situé en Lozère, est l’un des plus petits de France, tant par la population que par le nombre de prêtres. La nomination d’un pasteur expérimenté, ancré dans le monde rural et formé aux enjeux contemporains de l’Église, semble répondre aux besoins d’un territoire en quête d’un nouvel élan spirituel.

:

communiqué de la CEF

Recevez chaque jour notre newsletter !