Le prochain Congrès eucharistique international se tiendra à Quito en Équateur du 8 au 15 septembre 2024, pour célébrer le 150e anniversaire de la consécration du pays au Sacré-Cœur de Jésus. Le président du Comité pontifical pour les congrès eucharistiques internationaux, le père Corrado Maggioni, prêtre de la congrégation des Missionnaires montfortains, a été interviewé par Omnes sur les préparatifs de l’événement. Les inscriptions pour le Congrès seront ouvertes à partir de septembre 2023 via le site web https://www.iec2024.ec. Le thème de cette édition est « Fraternité pour guérir le monde », inspiré des paroles de Jésus « Vous êtes tous frères et sœurs » (Mt 23,8). Le Symposium théologique qui précède le Congrès approfondira ce thème. La célébration de l’Eucharistie sera au cœur de l’événement, avec une forme spéciale de clôture appelée statio orbis.
Le père Corrado Maggioni propose des idées pour raviver l’amour de l’Eucharistie dans un monde caractérisé par l’individualisme et l’éphémère.
Il souligne que la foi en Christ est essentielle pour assister à la messe et que la dévotion à la Vierge Marie peut contribuer à renforcer cette foi. La Vierge Marie est décisive pour notre salut, car c’est par elle que nous avons reçu le Sauveur. La dévotion mariale est une partie de l’ADN baptismal des disciples de Jésus, et elle peut renforcer la dévotion eucharistique.
En 2025, un Jubilé centré sur l’espérance sera célébré. Pour montrer l’espérance qui vient de Jésus incarné dans l’histoire, le père Corrado Maggioni estime que le témoignage crédible est le plus important. Ce témoignage doit être évangélique, comme le sel, le levain et la lumière. La logique pascale de mort pour la vie des autres est la clé pour ressembler au Christ et témoigner de l’espérance qui vient de Dieu-avec-nous et pour-nous. L’espérance du Jubilé sera celle que nous pourrons puiser dans notre expérience « pascale » personnelle, faite d’argile fragile mais porteuse d’un pouvoir de recréation.