Depuis 2000 ans

Profanation à vélo dans une Église : symptôme d’une société déchristianisée ?

Saint Thomas d'Aquin, dans sa Somme Théologique, a parlé de la "massa damnata", cette masse de personnes qui, par leur indifférence ou leur refus délibéré de reconnaître Dieu, se condamnent elles-mêmes.

Cela se passe en Allemagne qui après les homélies faites en Rap, les prêtres pro-mariage gay, les prêtres contre le célibat religieux , les prêtres pro-ordination des femmes …etc en arrive à applaudir les démonstrations de VTT sur l’autel !

Dans cette vidéo, l’homme, visiblement indifférent à la sainteté du lieu, franchit avec son vélo l’autel qui symbolise le sacrifice du Christ. L’acte profane dépasse largement le simple manque de respect ; il témoigne d’une crise plus profonde dans notre société contemporaine, où le sacré est souvent ignoré, voire méprisé.

Saint Thomas d’Aquin, dans sa Somme Théologique, a parlé de la « massa damnata », cette masse de personnes qui, par leur indifférence ou leur refus délibéré de reconnaître Dieu, se condamnent elles-mêmes. Cette vidéo est un exemple flagrant de cette déchéance spirituelle. Lorsque des hommes et des femmes, même au sein de l’Église, permettent de telles profanations sans réaction, c’est le signe que le sens du sacré s’est largement perdu.

Ce qui est le plus préoccupant dans cette affaire, c’est que ni les membres du clergé présents ni les fidèles n’ont immédiatement réagi avec la fermeté nécessaire pour défendre la dignité de l’église et l’honneur de Dieu ; tous pensent participer à un agréable moment de distration..

Cela reflète une perte alarmante de la conscience religieuse et de la piété authentique parmi les catholiques.

La profanation de l’église n’est pas simplement une transgression mineure ; c’est un symptôme de la déchristianisation croissante de notre société, où la foi et la moralité sont mises à mal par des actes de sacrilège aussi flagrants.

Recevez chaque jour notre newsletter !