Depuis 2000 ans

Quand les églises deviennent de simples biens immobiliers

ANNONCE IMMOBILIERE D’UNE EGLISE A VENDRE

À la recherche d’un acquéreur prêt à débourser 250 000 $, l’église Saint-Bernard en Nouvelle-Écosse, l’un des plus grands lieux de culte de l’Est du Canada, est actuellement mise en vente sur le site de REMAX IMMOBILIER en tant que « maison unifamiliale ». Construite avec plus de 8000 blocs de granit, cette cathédrale a été érigée entre 1910 et les années 1940 et occupe une superficie d’environ 14 000 pieds carrés, pour près d’un million de pieds cubes d’espace intérieur, faisant d’elle un joyau patrimonial unique.

Située dans la petite communauté de Saint-Bernard, en bordure de la baie Sainte-Marie et au sein de la communauté acadienne de la province, l’église offre une vue imprenable sur l’océan et dispose de six salles de bain, d’un orgue de 20 jeux et d’une acoustique remarquable. Cependant, elle ne comporte aucune chambre et sera dépouillée de toutes ses statues avant d’être acquise.

Bien que le prix de vente soit nettement inférieur à celui d’une maison unifamiliale dans la région de Montréal, l’acheteur potentiel doit prendre en compte les frais de rénovation considérables nécessaires pour restaurer cette cathédrale.

CBC News avait d’ailleurs rapporté en juin 2022, lors de la désacralisation de l’église, que des millions de dollars seraient nécessaires pour sa rénovation. Toutefois, pour les amateurs de patrimoine religieux, l’église Saint-Bernard représente une opportunité unique d’acquérir un lieu de culte imposant et historique dans l’Est du Canada.

Recevez chaque jour notre newsletter !