Au Royaume -Uni, un enseignant chrétien de mathématiques a été interdit d’enseignement par le Secrétaire d’État pour « conduite non professionnelle » et pour avoir « jeté le discrédit sur la profession » pour avoir refusé d’utiliser les pronoms préférés d’une élève transgenre.
Le panel de conduite professionnelle de l’Agence de réglementation de l’enseignement (TRA), soutenu par le ministère de l’Éducation agissant au nom de la secrétaire à l’Éducation, Gillian Keegan, a jugé Joshua Sutcliffe, âgé de 33 ans, coupable de conduite non professionnelle et l’a interdit d’enseigner indéfiniment dans n’importe quelle capacité.
Soutenu par le Christian Legal Centre, M. Sutcliffe, récemment marié et père d’un jeune enfant, fera appel.
À la suite d’une enquête, la TRA( agence de régulation de l’enseignement) a engagé des poursuites et, après une audience de 7 jours, a recommandé une interdiction d’exercer qui retire Joshua de la salle de classe. L’interdiction peut être réexaminée au plus tôt après deux ans.
Malgré les témoignages favorables de deux parents d’enfants qu’il avait aidés, le ministère de la Secrétaire d’État à l’Éducation a rejeté la contribution positive de M. Sutcliffe à l’enseignement en concluant que « l’interdiction d’exercer est proportionnée et dans l’intérêt public » afin de maintenir « la confiance dans la profession ».
Le jugement de la TRA, en arrivant à la décision d’interdire M. Sutcliffe, a conclu que en refusant de qualifier une fille de garçon et en ne montrant pas « un remords total » pour cela, ils « ont dû examiner la question du point de vue d’un « citoyen ordinaire, intelligent et bien informé ».
Concluant la déclaration au nom de la Secrétaire d’État, la décision indique que « cela signifie que M. Joshua Sutcliffe est interdit d’enseigner indéfiniment et ne peut enseigner dans aucune école, aucun collège de formation, aucun hébergement pour jeunes ou foyer pour enfants en Angleterre. Il peut demander que l’interdiction d’exercer soit annulée, mais pas avant 2025, au plus tôt deux ans après la date de cette décision. Il n’a pas automatiquement le droit de faire retirer l’interdiction d’exercer. S’il le demande, un comité se réunira pour examiner si l’interdiction d’exercer doit être annulée. Sans une demande réussie, M. Joshua Sutcliffe reste interdit d’enseignement indéfiniment. »