Quand Monseigneur Vesco, cardinal et évêque d’Alger, évoque le leadership à la Coupe d’Afrique des nations
Monseigneur Vesco @Tribune Chretienne
"Quel homme , j’ai reçu la plus grande leçon de leadership de ma vie! "
Cardinal dominicain engagé de longue date dans le dialogue interreligieux et la coexistence pacifique,Son Eminence Jean-Paul Vesco exerce son ministère en Algérie dans un contexte singulier, marqué par un cadre juridique très restrictif en matière de liberté religieuse. Ancien avocat d’affaires formé à HEC, devenu prêtre à l’âge adulte avant d’être appelé à l’épiscopat, il a construit un parcours atypique, fait « d’attention au vivre-ensemble ». Créé cardinal par le pape François en décembre 2024, il est aujourd’hui l’une des figures les plus visibles de l’Église catholique en Afrique du Nord ( avec le Cardinal López Romero,archevêque de Rabat au Maroc ) .
C’est donc dans un registre très personnel qu’il s’est exprimé le 19 janvier dernier, à travers une publication sur Facebook consacrée à un match de la Coupe d’Afrique des nations et à l’attitude du footballeur sénégalais Sadio Mané.Dans ce message, Monseigneur Vesco née de l’émotion suscitée par la rencontre, évoquant ce qu’il perçoit comme un exemple marquant de leadership humain :
« Hier soir, j’ai reçu la plus grande leçon de leadership de ma vie ! Voir Sadio Mané rester debout, seul sur le terrain, contre les ordres de son entraîneur et dans un chaos général, rappeler ses coéquipiers en leur criant “soyons des hommes !”, les faire revenir, renverser le cours du match de la façon la plus inattendue qui soit, et ramener finalement la victoire à son pays quand son équipe avait choisi de se draper dans le déshonneur plutôt que d’affronter une probable défaite ! Quel homme ! Un homme reconnu par tous pour ses qualités humaines, vivant simplement, ayant consacré la plus grande partie de ses gains à faire du bien autour de lui et capable de tirer sa révérence le moment venu. Chapeau bas Monsieur Mané ! » https://www.facebook.com/jeanpaul.vesco
En partageant ainsi son émotion personnelle, Monseigneur Vesco a manifestement souhaité recourir à un langage accessible au plus grand nombre et montré son admiration devant un joueur de football : « Quel homme, j’ai reçu la plus grande leçon de leadership de ma vie ! » s’est -il exclamé.
À partir de cette image sportive, certains auraient sans doute attendu une mise en perspective plus explicite avec la figure du Christ, modèle ultime du don de soi et du véritable leadership. Il n’en demeure pas moins que le cardinal a choisi de mettre en lumière dans cette situation précise un sportif reconnue pour son engagement humain et sa sobriété de vie, dans un registre volontairement simple et immédiat.
Rappelons que depuis son arrivée en Algérie, Monseigneur Jean-Paul Vesco a fait le choix d’un ministère fondé sur la discrétion, la parole mesurée et « la recherche constante de relations apaiséesavec les autorités et les responsables religieux musulmans« , et ce, comme le regrettent certains, au détriment d’une voix claire, peinant à dénoncer haut et fort ( avec leadership) les exactions commises à l’égard des chrétiens d’Algérie et notamment des kabyles. Avec cette déclaration pleine d’amiration pour un joueur sénégalais, l’on espère qu’il ne s’est pas mis à dos en plus tous les marocains…