Depuis 2000 ans

« Que cesse immédiatement le feu ! » : l’appel urgent de Léon XIV pour la paix lors de son premier Regina Caeli

Le pape Léon XIV à la loggia centrale de la basilique Saint Pierre lors du Regina Caeli - DR
Le pape Léon XIV à la loggia centrale de la basilique Saint Pierre lors du Regina Caeli - DR
À Gaza, en Ukraine et partout où règnent la guerre et la souffrance, il a appelé à cesser les combats, à porter secours aux populations, et à prier pour les vocations et la jeunesse.

En ce dimanche 11 mai, la place Saint-Pierre était noire de monde pour écouter le premier Regina Caeli du pape Léon XIV. Depuis la Loggia des Bénédictions, le nouveau Souverain Pontife a prononcé un message profond, empreint de douleur devant les conflits, mais aussi d’espérance.

Le pape a d’abord adressé une pensée pleine de tendresse : « Aujourd’hui, en Italie et dans d’autres pays, on célèbre la fête des mères. J’adresse une chaleureuse salutation à toutes les mamans, avec une prière pour elles et pour celles qui sont déjà au Ciel. Bonne fête à toutes les mamans ! »

Puis, le ton s’est fait grave. Évoquant la situation dramatique au Proche-Orient, Léon XIV a déclaré : « Je suis profondément affligé par ce qui se passe dans la bande de Gaza. » Et il a lancé son appel le plus fort : « Que cesse immédiatement le feu ! » Le Saint-Père a insisté pour que « l’on apporte une aide humanitaire à la population civile épuisée » et que « soient libérés tous les otages ».

Le pape a ensuite salué « l’annonce du cessez-le-feu entre l’Inde et le Pakistan », espérant qu’« à travers les négociations, un accord durable puisse être trouvé ». Mais il a averti : « Combien d’autres conflits existent encore dans le monde ! » Et il a confié son appel à la Vierge Marie : « Je confie à la Reine de la Paix cet appel fervent, pour qu’elle le présente au Seigneur Jésus afin d’obtenir pour nous le miracle de la paix. »

Son regard s’est aussi tourné vers l’Ukraine : « Je porte dans mon cœur les souffrances du peuple ukrainien bien-aimé. » Léon XIV a supplié pour « une paix authentique, juste et durable » et demandé la libération « de tous les prisonniers » ainsi que « le retour des enfants dans leurs familles ».

Lire aussi

Évoquant l’anniversaire des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, il a rappelé : « L’immense tragédie de la Seconde Guerre mondiale s’achevait le 8 mai 1945, après avoir causé 60 millions de victimes. » Et de lancer aux grands de ce monde : « Plus jamais la guerre ! »

Enfin, Léon XIV a adressé un message tout particulier aux jeunes : « Il est important que les jeunes trouvent, dans nos communautés, accueil, écoute, encouragement dans leur chemin vocationnel, et qu’ils puissent compter sur des modèles crédibles de dévouement généreux à Dieu et aux frères. ».

Aux jeunes, Léon a a lancé : « N’ayez pas peur, acceptez l’invitation de l’Église et du Christ Seigneur. » Un  » n’ayez pas peu » reprenant ainsi l’appel de Saint Jean-Paul II en 1978 , qui faisait lui-meme reference au  » N’ayez pas peur de l’Evangile » (Luc 21, 25-28.34-36) , rappelant également le passage d’ Isaïe 41:10  dans l’ancien testament :
« Ne crains rien, car je suis avec toi ; ne crains rien, car je suis ton Dieu ; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite victorieuse. » ( également Isaïe 41:13 – « Car moi, l’Éternel, ton Dieu, je tiens ta droite ; c’est moi qui te dis : N’aie pas peur, je viens à ton secours. »).

Concluant dans la prière, il a rappelé l’importance de soutenir les vocations : « Aujourd’hui, frères et sœurs, j’ai la joie de prier avec vous pour les vocations, spécialement pour celles au sacerdoce et à la vie religieuse. L’Église en a tant besoin ! »Sous les acclamations de la foule, ce premier Regina Caeli de Léon XIV a marqué par la force de ses appels et par la clarté de sa confiance en l’intercession de la Vierge Marie.

Recevez chaque jour notre newsletter !