L’hiver est une période difficile pour les paroisses en France, en raison de l’augmentation des coûts d’énergie nécessaires pour chauffer les églises. Avec un grand nombre de lieux de culte, l’Église est particulièrement touchée par cette augmentation .
Le dimanche 11 décembre a été particulièrement difficile pour une paroisse rurale du diocèse de Loire-Atlantique en raison du froid intense. Selon des témoins, les fidèles et les célébrants ont été obligés de supporter des conditions de froid extrême, car le maire de la commune a refusé d’allumer le chauffage de l’église.
Selon la même source, l’élu a déclaré catégoriquement: « On ne chauffe pas l’église ». Dans une autre mairie, il a été rapporté que la chaudière de l’église n’a pas été réparée de façon opportune, ce qui a également contribué à rendre les conditions de culte difficiles pour les fidèles.
Le diocèse de Nantes est très actif dans la gestion de ce problème et prévoit même une collecte de fonds uniquement destinée au chauffage des églises en 2023, ce qui pourrait être une première en France : le » don chauffage » . Ces efforts visent à s’assurer que les paroisses puissent continuer à offrir un lieu de culte confortable et accueillant pour les fidèles pendant les mois hivernaux.