Depuis 2000 ans

« Répondez au crime avec la force de la loi et de l’honnêteté »: le pape Léon XIV rend hommage aux Carabiniers italiens

DR
DR
« La fidélité de Marie envers Dieu devenait ainsi un modèle pour la fidélité de chaque Carabinier envers la patrie et le peuple italien »

Ce 15 juillet 2025, dans la chapelle de la station des Carabiniers de Castel Gandolfo, le pape Léon XIV a présidé une messe à l’intention de ceux qu’on appelle en Italie la Benemerita. À l’issue de la célébration, le souverain pontife a rendu visite aux Clarisses d’Albano, mais c’est surtout son homélie qui a marqué cette journée : un hommage vibrant aux Carabiniers italiens et à leur mission de service, enracinée dans le devoir, la fidélité et le sacrifice.Léon XIV a d’abord médité l’Évangile du jour, soulignant que les liens véritables ne sont pas seulement ceux du sang, mais ceux nés de l’obéissance à la volonté de Dieu. « Nous sommes tous réellement frères et sœurs de Jésus lorsque nous faisons la volonté de Dieu », a-t-il rappelé, en citant également saint Augustin pour qui Marie fut davantage disciple du Christ que mère selon la chair.

C’est ensuite sur le lien entre fidélité spirituelle et service de l’État que le pape a centré ses paroles. Il a évoqué le 75e anniversaire de la proclamation de la Virgo fidelis comme patronne des Carabiniers, décision prise en 1949 par le pape Pie XII, depuis le même lieu. « La fidélité de Marie envers Dieu devenait ainsi un modèle pour la fidélité de chaque Carabinier envers la patrie et le peuple italien », a souligné Léon XIV. Cette fidélité est, selon lui, l’âme de leur mission : « La dévotion, la pureté, la constance dans l’engagement pour le bien commun ».

Lire aussi

Mais l’exhortation la plus marquante a été celle qui a donné son titre à l’homélie : « Répondez au crime avec la force de la loi et de l’honnêteté ». Face à un monde secoué par les guerres, la criminalité et les désordres sociaux, le pape a invité les forces de l’ordre à ne jamais céder au découragement ni à la corruption. « Face aux injustices, ne cédez pas à la tentation de penser que le mal pourrait triompher. » Il a salué leur service non seulement à l’Italie, mais aussi à la Sainte-Siège et aux pèlerins du monde entier qui viennent à Rome.

Enfin, Léon XIV a rendu un hommage appuyé à ceux qui ont donné leur vie dans l’accomplissement de leur devoir, citant notamment le vénérable Salvo D’Acquisto, jeune Carabinier qui s’est sacrifié pour sauver d’autres vies sous l’occupation nazie. Il a confié à la Virgo fidelis la mission quotidienne de chaque membre de l’Arma, ainsi que leurs familles.Dans le sillage de ses prédécesseurs, le pape Léon XIV réaffirme ainsi une vision haute du service public, enracinée dans l’exemple du Christ, le respect de la loi et la fidélité au bien commun.

Recevez chaque jour notre newsletter !