Depuis 2000 ans

Reprise des ordinations dans le diocèse de Toulon

capture Youtube

Le dimanche 10 décembre 2023, la cathédrale de Toulon était remplie pour accueillir Mgr François Touvet dans le diocèse de Fréjus-Toulon. La procession d’entrée était composée de près de 200 prêtres du diocèse, de diacres, de séminaristes, de deux cardinaux et d’une dizaine d’évêques.

Cette célébration revêtait une importance capitale non seulement pour l’église diocésaine, mais également au-delà de ses frontières, car le nonce apostolique, représentant le pape François en France, était présent, de même que Mgr Jordy, archevêque de Tours et vice-président de la CEF (Conférence des Évêques de France). La messe était présidée par le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque Métropolitain de Marseille.

Monseigneur Dominique Rey, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon, a prononcé les premiers mots de cette cérémonie d’accueil pour Mgr François Touvet.

Il a exprimé sa gratitude envers les évêques présents, les autorités civiles et militaires, ainsi que les représentants des autres cultes. Puis, il a déclaré : “François, je t’accueille personnellement en ce jour, comme un frère (…) comme un soutien, (…) comme un successeur le jour où je déposerai ma charge.”

L’évêque du diocèse de Fréjus-Toulon a ensuite souligné la nécessité pour ce “duo” inédit de “bâtir une véritable communion missionnaire avec tous les acteurs de la vie diocésaine, en mettant l’accent sur plusieurs axes fondamentaux : une présence attentive aux réalités humaines, sociales et économiques de notre territoire varois, un engagement en faveur du dialogue, de l’accueil et du témoignage évangélique, une volonté de transformation pastorale des paroisses dans le contexte de la nouvelle évangélisation, ainsi qu’un effort d’intégration et d’accompagnement des différentes réalités pastorales, tout en promouvant la diaconie dans le Var.”

Mgr Dominique Rey a également rappelé que le succès de cette collaboration inédite entre deux évêques à la tête d’un même diocèse reposera sur une écoute mutuelle entre les deux hommes en lien avec les instances diocésaines et une volonté partagée de servir la mission.

Il a conclu sobrement en affirmant que ce “duo” marquait “une nouvelle étape dans la vie, l’organisation et le fonctionnement” du diocèse, qu’il fallait saisir cette opportunité offerte par ce défi.

Un autre moment fort de cette messe du 10 décembre 2023 fut la lecture de la bulle de nomination de Mgr François Touvet, rendue publique par le chancelier du diocèse de Fréjus-Toulon, le père Alexis Campo.

La célébration s’est poursuivie avec la lecture des textes du deuxième dimanche de l’Avent : Isaïe 40,1-5;9-11, le psaume 84 (“Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut”) et la lecture de Saint Pierre Apôtre 3,8-14.

Ces textes ont été qualifiés de “très pertinents” par le père Martial Merlin, vicaire de la paroisse de la Valette-du-Var, qui a souligné que la consolation d’Israël et la devise épiscopale de Mgr Touvet, “Miséricorde et Vérité”, se trouvaient dans le psaume, tandis que la deuxième lecture de Saint Pierre nous exhortait à la patience.

En fin de cérémonie Monseigneur Touvet a fait cette annonce :

 « J’ai la joie de vous annoncer de la part du préfet du Dicastère pour le clergé que le décret ajournant les ordinations est désormais révoqué. Et je vous invite à retenir dans vos agendas le dimanche 21 janvier pour une célébration d’ordinations ici même dans la cathédrale de Toulon. »

Communiqué de Presse du Diocèse de Toulon

“Au terme de la messe au cours de laquelle il a été accueilli comme évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon, Mgr François Touvet a annoncé, de la part du Cardinal Lazzaro You Heung Sik, Préfet du Dicastère pour le Clergé, que le décret du 28 avril 2022 ajournant les ordinations est désormais révoqué.

C’est une bonne nouvelle, non seulement pour les séminaristes et leurs formateurs, mais aussi pour toute l’Église de Fréjus-Toulon. À la suite de cette décision, ayant largement anticipé le travail de discernement en relation avec le recteur du Séminaire et son équipe, Mgr Touvet procèdera prochainement à l’appel de plusieurs candidats aux ordres sacrés du presbytérat et du diaconat.

Une première célébration d’ordinations aura lieu le dimanche 21 janvier 2024 à 15h30 à la Cathédrale de Toulon. D’autres ordinations suivront dans un calendrier encore à définir. C’est une deuxième bonne nouvelle que chacun pourra accueillir dans la joie et l’action de grâce.

Mgr Dominique Rey et Mgr François Touvet invitent tous les fidèles du diocèse à persévérer dans la prière, l’engagement missionnaire et le service du prochain, tout en préparant leurs cœurs à accueillir le Sauveur qui vient, Jésus-Christ, Fils de Dieu.”

Recevez chaque jour notre newsletter !