Depuis 2000 ans

Rome et la sainteté…

Rome accueillera en octobre un congrès intitulé « La sainteté aujourd’hui », qui aura lieu du 3 au 6 octobre à l’Institut patristique Augustinianum.

Le congrès a été présenté ce lundi 19 septembre au Bureau de Presse du Saint-Siège, en présence du Cardinal Marcello Semeraro, Préfet du Dicastère pour les Causes des Saints, qui a rappelé que “le saint ne s’improvise pas”. .

Il a également expliqué que ce congrès est né de :

” la nécessité de mettre en dialogue avec le monde d’aujourd’hui les questions sur lesquelles nous travaillons quotidiennement pour les causes de béatification et de canonisation”.

Le Cardinal a ensuite expliqué que “la tâche du Dicastère n’est pas de ‘gérer’ la sainteté, mais de la reconnaître à travers des étapes de discernement spécifiques et coordonnées”.

Dans ce sens, le Cardinal a souligné deux aspects sur lesquels l’événement portera : La “réputation de sainteté”, qui doit être vérifiée avant l’ouverture de toute enquête diocésaine sur un Serviteur de Dieu, et le sens de “l’héroïsme chrétien”.

Concernant ce deuxième aspect, le cardinal Marcello Semeraro a souligné qu’on tentera de comprendre:

“ce que signifie l’héroïcité aujourd’hui, surtout en ce qui concerne l’exercice des vertus, le martyre et l’offrande de la vie”.

“Il est facile de comprendre qu’une définition de l’héroïsme chrétien a une résonance très particulière dans le contexte culturel d’aujourd’hui, où tant de fois le relatif semble prévaloir sur le vrai et l’instabilité l’emporte sur tout projet de vie courageux”, a-t-il ajouté.

Pour cette raison, le Cardinal a dit qu’il espère que ce congrès “marquera un moment important de réflexion sur les Causes de béatification et de canonisation”.

Le congrès comptera 11 présentations, 5 communications et deux tables rondes.

Mgr Fabio Fabene, Secrétaire du Dicastère pour les Causes des Saints, et Cecilia Costa, professeur à l’Université Roma Tre, ont également pris la parole lors de la présentation de ce matin.

Réalisé avec aciprensa

Recevez chaque jour notre newsletter !