Depuis 2000 ans

Rome et la sainteté…

La tâche du Dicastère n'est pas de 'gérer' la sainteté, mais de la reconnaître à travers des étapes de discernement spécifiques et coordonnées.

Rome accueillera en octobre un congrès intitulé « La sainteté aujourd’hui », qui aura lieu du 3 au 6 octobre à l’Institut patristique Augustinianum.

Le congrès a été présenté ce lundi 19 septembre au Bureau de Presse du Saint-Siège, en présence du Cardinal Marcello Semeraro, Préfet du Dicastère pour les Causes des Saints, qui a rappelé que « le saint ne s’improvise pas ». .

Il a également expliqué que ce congrès est né de :

 » la nécessité de mettre en dialogue avec le monde d’aujourd’hui les questions sur lesquelles nous travaillons quotidiennement pour les causes de béatification et de canonisation ».

Le Cardinal a ensuite expliqué que « la tâche du Dicastère n’est pas de ‘gérer’ la sainteté, mais de la reconnaître à travers des étapes de discernement spécifiques et coordonnées ».

Dans ce sens, le Cardinal a souligné deux aspects sur lesquels l’événement portera : La « réputation de sainteté », qui doit être vérifiée avant l’ouverture de toute enquête diocésaine sur un Serviteur de Dieu, et le sens de « l’héroïsme chrétien ».

Concernant ce deuxième aspect, le cardinal Marcello Semeraro a souligné qu’on tentera de comprendre:

« ce que signifie l’héroïcité aujourd’hui, surtout en ce qui concerne l’exercice des vertus, le martyre et l’offrande de la vie ».

« Il est facile de comprendre qu’une définition de l’héroïsme chrétien a une résonance très particulière dans le contexte culturel d’aujourd’hui, où tant de fois le relatif semble prévaloir sur le vrai et l’instabilité l’emporte sur tout projet de vie courageux », a-t-il ajouté.

Pour cette raison, le Cardinal a dit qu’il espère que ce congrès « marquera un moment important de réflexion sur les Causes de béatification et de canonisation ».

Le congrès comptera 11 présentations, 5 communications et deux tables rondes.

Mgr Fabio Fabene, Secrétaire du Dicastère pour les Causes des Saints, et Cecilia Costa, professeur à l’Université Roma Tre, ont également pris la parole lors de la présentation de ce matin.

Réalisé avec aciprensa

Recevez chaque jour notre newsletter !