Le premier décret concerne le miracle attribué à l’intercession du Vénérable Serviteur de Dieu Fidèle laïc et père de famille, il est né le 26 février 1921 à Paris, en France, et est mort le 27 août 1962 à Buenos Aires, en Argentine. La reconnaissance officielle de ce miracle ouvre la voie à sa béatification et marque une étape décisive dans cette cause, qui met en lumière une figure de sainteté vécue dans l’état laïc et familial.Le pape Léon XIV a également autorisé la promulgation du décret reconnaissant le martyre du Serviteur de Dieu Ignazio Aláex Vaquero, séminariste, et de dix compagnons, parmi lesquels figuraient un prêtre, des séminaristes et des fidèles laïcs. Tous ont été tués en haine de la foi entre 1936 et 1937 sur le territoire de la province de Madrid, en Espagne, durant la période de persécution religieuse qui a marqué ces années. La reconnaissance du martyre atteste que leur mort est directement liée à leur fidélité à la foi chrétienne.
Trois autres décrets concernent la reconnaissance des vertus héroïques, par laquelle l’Église déclare qu’un baptisé a vécu les vertus chrétiennes de manière exemplaire. Le premier porte sur le Serviteur de Dieu Giuseppe Panjikaran, prêtre diocésain, fondateur de la Congrégation des Medical Sisters of St. Joseph. Il est né le 10 septembre 1888 à Uzhuva, en Inde, et est mort le 4 novembre 1949 à Kothamangalam, en Inde. Son parcours est marqué par l’exercice du ministère sacerdotal et par une œuvre fondatrice orientée vers le service et le soin.Le deuxième concerne le Serviteur de Dieu Berardo Atonna, né Giuseppe, prêtre profès de l’Ordre des Frères Mineurs. Né le 1er juillet 1843 à Episcopio di Sarno, en Italie, et mort le 4 mars 1917 à Naples, en Italie, il a vécu sa vocation dans la tradition franciscaine, à travers la profession religieuse et le ministère sacerdotal.
Lire aussi
Le troisième décret reconnaît les vertus héroïques de la Servante de Dieu Domenica Caterina dello Spirito Santo, née Teresa Solari, fondatrice de la Congrégation des Sœurs dominicaines de la Petite Maison de la Divine Providence. Née probablement le 8 décembre 1822 à Ne, en Italie, et morte le 7 mai 1908 à Gênes, en Italie, sa cause met en lumière un parcours de vie consacrée marqué par la confiance en la Providence et par un engagement durable au service de l’Église.Par ces décisions, le pape Léon XIV reconnaît officiellement des parcours de vie chrétienne vécus dans des contextes historiques, culturels et vocationnels très différents. Ces décrets constituent des étapes importantes dans le chemin de reconnaissance ecclésiale de figures proposées en exemple aux fidèles, sans préjuger des étapes ultérieures propres à chaque cause.


