Depuis 2000 ans

Saint André Kim Taegon et ses compagnons : martyrs en Corée, 1839-1867

DR
DR
En 1984, le pape Jean-Paul II a canonisé 103 martyrs coréens, dont des jeunes filles âgées de 15 à 17 ans et des garçons âgés d'à peine 13 ans.

Saint André Kim Taegon détient la distinction d’être le premier prêtre coréen et le premier prêtre martyr durant les importantes vagues de persécution qui ont eu lieu en Corée entre 1839 et 1867. Son père, saint Ignace Kim, a été exécuté pour sa foi en 1839. Neuf ans plus tard, après avoir enduré de graves tortures, saint André a également été martyrisé à l’âge de 25 ans. Plus de 10 000 chrétiens ont sacrifié leur vie pendant cette période, témoignant de leur foi.

En 1984, le pape Jean-Paul II a canonisé 103 martyrs coréens, dont des jeunes filles âgées de 15 à 17 ans et des garçons âgés d’à peine 13 ans. L’importance de leur sacrifice est reconnue lors de divers événements commémoratifs.

Le 21 août 2021, Mgr Lazare You, préfet de la Congrégation pour le clergé, a célébré une messe marquant le bicentenaire du premier prêtre catholique en Corée. Vatican News a souligné que saint André Kim et les martyrs coréens représentent un puissant témoignage de foi et d’identité nationale.

La visite du pape François en Corée du 14 au 18 août 2014 a souligné encore davantage l’importance des martyrs dans le contexte de la diffusion de l’Évangile en Corée. L’Église honore saint André Kim Taegon, Paul Chong Ha-sang et les 101 autres martyrs coréens qui ont courageusement professé leur foi chrétienne, introduite au départ par quelques laïcs et nourrie plus tard par la prédication des missionnaires et la célébration des sacrements.

Ces martyrs, parmi lesquels trois évêques, huit prêtres et de nombreux laïcs, mariés ou célibataires, jeunes ou âgés, ont enduré de dures épreuves, consacrant leur vie à l’établissement de l’Église en Corée pendant les persécutions de 1839, 1846 et 1866. Parmi eux se trouvaient les saints Siméon Berneux, Antoine Daveluy et Laurent Imbert, évêques ; Just Ranfer de Bretenières, Louis Beaulieu et plusieurs autres, qui ont tous contribué de manière significative à la fondation de l’Église primitive.

Cette mémoire collective sert de rappel durable de la foi et du sacrifice au sein de la communauté catholique coréenne.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :