En l’an 1227, au cœur du royaume musulman de Ceuta, sept frères franciscains, animés par une foi profonde et une zèle apostolique, ont offert le sacrifice ultime pour la gloire de Jésus-Christ. Saint Daniel, ancien ministre provincial de Calabre, et ses six compagnons – Domné, Nicolas, Léon, Ugolin, Samuel et Ange – avaient pour mission d’annoncer l’Évangile aux Sarrasins, sachant pertinemment que leur démarche les conduirait probablement au martyre.
Leur arrivée sur les terres de Ceuta, le jeudi 30 septembre, marque le début d’une série d’événements qui scelleront leur destin. Après avoir pris logement parmi les marchands chrétiens du faubourg, les frères mineurs, fidèles à l’exemple de Saint François, ont commencé à prêcher avec audace. Leur objectif : témoigner du Christ devant ceux qui ne le connaissent pas.
Le vendredi, ils annoncèrent l’Évangile. Mais c’est le samedi que saint Daniel, imitant le geste humble de Jésus à la veille de sa Passion, lave les pieds de ses compagnons pour les préparant au sacrifice à venir. Après avoir reçu les sacrements, le dimanche 3 octobre, ils pénétrèrent dans la ville musulmane, croix à la main, prêchant la vérité du Christ et dénonçant les enseignements de Mahomet. Un acte de courage sans égal qui leur valut immédiatement d’être arrêtés et jetés en prison.
Durant une semaine entière, ils furent soumis à la tentation d’apostasier, mais leur foi demeura inébranlable. Refusant de renier leur Seigneur, ils furent condamnés à mort par le Cadi de Ceuta. Le dimanche suivant, agenouillés sur la grand-place de la ville, ils reçurent la palme du martyre par la décapitation, unissant leur chant à celui des innombrables saints qui ont donné leur vie pour le Christ.
Leurs corps furent ramenés en Espagne, et leur mémoire devint une source d’inspiration pour les générations de chrétiens à venir. En 1516, Léon X approuva effectivement leur culte, consacrant ainsi le témoignage de ces martyrs franciscains qui, par leur sacrifice, ont illuminé les ténèbres de Ceuta.
La foi héroïque de Saint Daniel et de ses compagnons rappelle à l’Église toute la force du témoignage, même face à la persécution. Que leur exemple inspire les fidèles à rester fermes dans la proclamation de la vérité, quelles qu’en soient les conséquences, confiants dans la promesse de la vie éternelle.
Avec Nominis