évêque de Vienne (+ v. 607)
L’évêque de Vienne à partir de 595, Didier, exprima des réserves à l’égard des pratiques et des scandales au sein de la cour, alors que Brunehaut dirigeait l’Austrasie pour le compte de son jeune petit-fils, roi de nom à l’âge de 15 ans. Soutenu par le pape saint Grégoire le Grand, Didier fut confronté à des accusations lors d’un concile à Châlon-en-Bourgogne convoqué par la reine.
Une femme nommée Justa prétendit avoir été agressée par Didier en présence d’un témoin, un domestique de la cour royale. Les évêques de la province de Lyon destituèrent Didier de ses fonctions, mais trois ans plus tard, la reine, perturbée par la mort des deux accusateurs, fit revenir Didier.
Malgré cela, il continua à critiquer la reine pour ses comportements dépravés et ses actions violentes. En réponse, des soldats furent envoyés pour l’arracher de sa cathédrale et le lapider à mort. Six ans plus tard, Clotaire II fit exécuter Brunehaut en la traînant derrière un cheval, mettant ainsi fin à la vie de la meurtrière présumée de Didier.
Source nominis