Depuis 2000 ans

Saint Élisée, prophète de fidélité et de miséricorde

DR
DR
À l’heure où le monde cherche des repères, le témoignage du prophète Élisée demeure une invitation à la fidélité sans compromis au Dieu vivant, mais aussi à l’accueil de sa miséricorde


Successeur d’Élie, témoin du Dieu vivant face à l’idolâtrie

Disciple fidèle du grand prophète Élie, Élisée apparaît dans l’histoire sainte comme un homme saisi par Dieu, appelé alors qu’il labourait la terre, et qui n’hésita pas à tout quitter pour suivre le prophète et servir le Seigneur. Son nom, « Élisée » Elisha en hébreu , signifie « Dieu est salut ». Il fut, au IXe siècle avant le Christ, une lumière prophétique dans un Israël divisé, où le culte du Dieu unique se trouvait menacé par l’expansion des pratiques idolâtres, notamment celles de Baal et d’Astarté.

L’appel d’Élisée nous est rapporté dans le premier Livre des Rois (chapitre 19) : « Élie passa près de lui et jeta vers lui son manteau. » Ce geste prophétique signifiait la transmission de la mission. Élisée comprit aussitôt. Il immola ses bœufs, brûla son attelage ,symbole de rupture radicale ,et suivit Élie, devenant son serviteur et futur successeur.

Si Élie est la figure du zèle ardent, Élisée apparaît comme le prophète de la compassion. C’est ainsi que Jésus lui-même, dans l’Évangile selon saint Luc (4, 27), mentionne le miracle accompli par Élisée en faveur de Naaman, général syrien guéri de la lèpre. En cela, le Seigneur souligne que la miséricorde divine ne connaît pas de frontières, et que Dieu ne cesse de surprendre en se tournant vers les humbles et les lointains.Saint Élisée n’a pas laissé d’oracles écrits, mais sa vie fut remplie d’actes prophétiques : guérisons, résurrections, dons multipliés… autant de signes annonciateurs du salut qui s’étend à tous les peuples. Sa tombe était vénérée à Samarie, preuve de l’estime durable qu’il laissa dans le cœur du peuple.

À l’heure où le monde cherche des repères, le témoignage du prophète Élisée demeure une invitation à la fidélité sans compromis au Dieu vivant, mais aussi à l’accueil de sa miséricorde, offerte même à ceux qui semblaient loin. Il est fêté dans la tradition liturgique comme un témoin de la vérité, un précurseur de l’universalité du salut.

« Tu consacreras Élisée, fils de Shafate, comme prophète pour te succéder. » (1 Rois 19, 16)

Avec Nominis

Recevez chaque jour notre newsletter !