Depuis 2000 ans

Saint Firmin, premier évêque et martyr d’Amiens

DR
DR
Aujourd’hui encore, saint Firmin est célébré à Amiens comme évêque et martyr, figure fondatrice d’un diocèse marqué dès ses origines par le témoignage de la foi chrétienne

évêque d’Amiens (IVe siècle)

Selon la tradition, saint Firmin est considéré comme le premier évêque d’Amiens, où il aurait subi le martyre au IVe siècle. Les historiens relèvent que les récits de sa vie reposent en grande partie sur une légende rédigée au IXe siècle, reprise notamment dans le décor du portail nord de la cathédrale d’Amiens.

Né en Espagne, Firmin aurait été conduit par son père, le sénateur Firmus, au temple de Jupiter à Pampelune. C’est là qu’il rencontra Honestus, un prêtre chrétien, qui l’introduisit auprès de saint Saturnin, présenté comme l’un des soixante-dix disciples de Jésus. Saturnin aurait converti en quelques jours des milliers d’habitants de la ville, parmi lesquels le jeune Firmin. Devenu adulte, celui-ci fut ordonné évêque à l’âge de vingt-sept ans, puis entreprit d’évangéliser plusieurs régions : l’Aquitaine, l’Auvergne, le Beauvaisis. Il gagna ensuite Amiens, où il fut arrêté et exécuté discrètement par le gouverneur romain, inquiet du développement du christianisme.La tradition rapporte que l’Église d’Amiens s’enracine dans ce martyre. L’ordo du diocèse recense cent trois évêques depuis saint Firmin. Parmi eux, sept sont honorés comme saints : Firmin le martyr, Euloge, Firmin le confesseur, Honoré, Saulve, Berchond et Geoffroy. Les diocèses du nord de la France, parmi les plus anciens d’Europe, ont vu émerger dès le IIIe siècle de nombreuses figures missionnaires. Outre saint Firmin, on y compte saint Quentin, ainsi que les saints Fuscien, Victoric et Gentien.

Aujourd’hui encore, saint Firmin est célébré à Amiens comme évêque et martyr, figure fondatrice d’un diocèse marqué dès ses origines par le témoignage de la foi chrétienne.

Avce Nominis

Recevez chaque jour notre newsletter !

RESTEZ CONNECTÉS !

Suivez l’actualité quotidienne des chrétiens en France et dans le monde

Rejoignez nos 60 000 abonnés : inscrivez ci-dessous votre adresse mail et recevez notre newsletter tous les jours, c’est gratuit !