Jésuite missionnaire (+ 1552)
Saint François-Xavier, l’un des plus grands évangélisateurs de son époque, est né en 1506, au château de Xavier, près de Pampelune, en Navarre. Fils cadet d’une famille noble mais modeste, il quitte sa terre natale pour poursuivre des études à l’Université de Paris. Là, il excelle, obtenant brillamment ses grades et accédant à une chaire au Collège de Beauvais.
Cependant, c’est dans un tout autre domaine qu’il verra son véritable appel se dessiner : la rencontre décisive avec Ignace de Loyola, un étudiant plus âgé de 40 ans, qui vivait dans la pauvreté et se consacrait à la prière. Au départ, François-Xavier s’oppose fermement à l’ardeur religieuse de Loyola, mais peu à peu, son cœur est touché par la force de sa foi. Ensemble, ils prononcent leurs vœux le 15 août 1534 et fondent la Compagnie de Jésus, les Jésuites, un ordre qui marquera l’histoire de l’Église.
Lorsque le Pape Paul III demande des missionnaires pour l’Inde, François-Xavier ne réfléchit pas longtemps avant de répondre : « Eh bien, me voici ! » En 1541, il s’embarque pour Goa, une ville portugaise en Inde, qu’il ramène à la Foi chrétienne. Son action missionnaire ne connaît aucune frontière. En dix ans, il parcourt les rivages de l’Inde, des Moluques et des Philippines, et fonde les premières communautés chrétiennes au Japon, un exploit qui éblouit ses contemporains. Son zèle apostolique, accompagné de nombreux miracles, porte une récolte exceptionnelle d’âmes pour le Christ.
Malgré son désir ardent d’annoncer l’Évangile jusqu’aux confins de la Chine, le destin en décide autrement. Atteint de la maladie et épuisé par des années de travail acharné, François-Xavier meurt sur l’île de Sancian, en 1552, alors qu’il s’apprêtait à poser le pied sur la terre chinoise.
Canonisé en 1622, Saint François-Xavier devient, aux côtés de Sainte Thérèse de Lisieux, le patron des missions. Sa mémoire demeure une source d’inspiration pour tous ceux qui œuvrent pour la diffusion de la foi chrétienne à travers le monde.
Dans ses lettres, François-Xavier exprime une inquiétude profonde face à la négligence spirituelle de ceux qui détiennent le savoir sans le mettre au service de Dieu. Dans l’une de ses lettres aux Pères de Rome, il se lamente : « Que d’âmes ne connaissent pas le chemin de la gloire et vont en enfer à cause de votre négligence ! » Une exhortation à tous ceux qui, par ignorance ou indifférence, négligent leur devoir de transmettre la lumière du Christ aux âmes qui en ont besoin.
Saint François-Xavier demeure l’exemple par excellence de l’amour du Christ, un amour si ardent qu’il a sacrifié sa vie pour que d’autres puissent connaître la vérité du salut. Son héritage continue d’inspirer les missionnaires, les chrétiens et tous ceux qui souhaitent suivre le Christ avec la même ferveur.
Avec nominis