Évêque et martyr à Utrecht (+ 838)
Ce vendredi 18 juillet, l’Église honore la mémoire de saint Frédéric, évêque d’Utrecht, martyrisé en 838 pour sa fidélité à l’Évangile. Nommé évêque par le roi Louis le Débonnaire, fils de Charlemagne, Frédéric fut un pasteur zélé, épris des Saintes Écritures et courageux évangélisateur des Frisons.L’histoire conserve peu de certitudes sur ses origines – certains le disent né en Frise, d’autres en Angleterre – mais son témoignage de foi demeure éclatant. Il participa au concile de Mayence, signe de son implication dans la vie ecclésiale de son temps.
Sa mort fut celle d’un confesseur de la vérité. Selon la tradition, c’est pour avoir dénoncé publiquement les mœurs dissolues de l’impératrice que l’évêque fut frappé à mort par des hommes de main. Saint Frédéric eut la force de pardonner à ses assassins, scellant ainsi son ministère par le don ultime de sa vie.Le reliquaire de saint Frédéric, en or et argent, fut commandé en 1362 par l’évêque d’Utrecht pour conserver son crâne. Il témoigne aujourd’hui encore de la vénération ancienne dont jouit ce saint évêque.
En ces temps de confusion morale, l’exemple de saint Frédéric rappelle à tous les pasteurs que la charité ne saurait se détacher de la vérité. Que son intercession obtienne à l’Église des témoins fidèles et intrépides, capables de défendre l’Évangile sans crainte des puissants.
Avec nominis