Depuis 2000 ans

Saint Jean Baptiste

Nativité de saint Jean Baptiste (Ier siècle)

À l’Annonciation, l’ange Gabriel informa Marie que sa parente Élisabeth était déjà au sixième mois de sa grossesse. Trois mois plus tard, Jean-Baptiste, considéré comme le précurseur du Messie, naquit, marquant ainsi un moment célébré par l’Église.

Zacharie, le mari d’Élisabeth, avait été rendu muet par un doute quant à la possibilité d’une conception tardive de son épouse, mais retrouva l’usage de la parole à la naissance de Jean, déclarant que son nom serait Jean, signifiant “Dieu fait grâce”.

Jésus lui-même fit l’éloge de Jean en le qualifiant comme le plus grand parmi les enfants des femmes. Jean, dès avant sa naissance, avait reconnu le Christ et s’était réjoui en sa présence. Plus tard, il le baptisa et guida ses disciples vers lui, acceptant de diminuer pour que Jésus grandisse : “Voilà ma joie, elle est maintenant parfaite. Il faut qu’il grandisse et que je diminue.”

Jean naît d’une vieille femme stérile. Il est au terme des Prophètes. Le Christ naît d’une jeune vierge. Il est l’avenir Dieu. La naissance de Jean affronte l’incrédulité et son père devient muet. Marie croit à la naissance du Christ et elle l’engendre par la foi.

Saint Augustin – Sermon sur la naissance de Jean Baptiste

Source Nominis

Recevez chaque jour notre newsletter !