Depuis 2000 ans

Saint jean d’Avila

Dès l'adolescence, il se distingua par sa maturité intellectuelle, et ses études universitaires à Salamanque furent brillantes. Sa vie était marquée par une profonde religiosité.

Prêtre, 34ème docteur de l’Église (+ 1569)

Saint Jean d’Avila, un prêtre et le 34ème docteur de l’Église, est né près de Tolède en 1502, de parents juifs convertis. Après des études brillantes, il fut ordonné prêtre à Alcala, mettant ses talents d’orateur et de théologien au service de l’Évangile. Il joua un rôle important dans de nombreuses conversions, notamment celles de saints Jean de Dieu et François Borgia.

Sa clairvoyance théologique exceptionnelle le rendit suspect aux yeux de l’Inquisition espagnole, qui l’emprisonna. Selon les mots du pape Paul VI, « Il domina ces épreuves par une intense spiritualité. »

Dès l’adolescence, il se distingua par sa maturité intellectuelle, et ses études universitaires à Salamanque furent brillantes. Sa vie était marquée par une profonde religiosité. Après la perte de ses parents, il décida de se consacrer au sacerdoce, vendant une partie de ses biens pour aider les plus démunis.

Ses prédications à Tolède attiraient les foules, influençant durablement des figures telles que saint Jean de Dieu, saint François Borgia et sainte Thérèse d’Avila. Il mettait en avant l’importance de la connaissance de soi et de Dieu, devenant ainsi l’un des maîtres spirituels de son époque, ses écrits conservant leur pertinence jusqu’à nos jours. Accusé de rigorisme, il fut emprisonné par l’Inquisition, mais lorsque son innocence fut prouvée, il remercia ses juges pour lui avoir permis de partager, ne serait-ce qu’un temps, la vie du Christ crucifié.

Source nominis

Recevez chaque jour notre newsletter !