Depuis 2000 ans

Saint Justin

Photo Wikipedia

Philosophe et martyr (+ 165)

Né à Naplouse, une ville de Palestine construite sur l’ancien site de Sichem, Saint Justin provenait d’une famille aisée de païens. Bénéficiant d’une éducation approfondie, il aspirait à la sagesse, comme en témoigne ses écrits dans ses “Dialogues avec Tryphon”, relatant sa quête spirituelle. Initialement, il se tourna vers un maître stoïcien, mais ne trouva pas de réponse concernant Dieu.

Par la suite, il se tourna vers un disciple d’Aristote, dont l’intérêt semblait principalement financier. Les platoniciens lui offrirent une doctrine solide et inspirante, croyant avoir trouvé ce qu’il recherchait. Cependant, sa rencontre avec un chrétien le conduisit à approfondir sa quête, réalisant que seule la révélation du Christ pouvait lui offrir la vérité tant recherchée.

À l’âge de trente ans, après sa conversion au christianisme, Saint Justin ne renonça pas à sa recherche philosophique. Il considérait celle-ci comme une préparation à la révélation chrétienne, chaque doctrine contenant une partie de la vérité totale qui se trouve en Christ.

Par la suite, il entama une carrière d’enseignant et fonda des écoles de philosophie à Ephèse puis à Rome. Cependant, son refus de sacrifier aux dieux lors de la grande persécution de l’empereur Marc-Aurèle lui coûta la vie, étant décapité pour sa foi.

Source nominis

Recevez chaque jour notre newsletter !