Depuis 2000 ans

Saint Louis de Gonzague

Jésuite (+ 1591)

Louis de Gonzague, né dans la haute aristocratie italienne, a commencé sa vie à la cour de Florence en tant que page à l’âge de 9 ans. Confronté à la décadence de l’époque Renaissance, il a fait vœu de chasteté comme réponse aux dépravations qui l’entouraient. Sa rencontre avec saint Charles Borromée, où il reçut sa première communion, marqua un tournant spirituel précoce.

Envoyé à la cour de Madrid pour compléter son éducation princière, Louis revint avec la ferme intention de devenir jésuite malgré l’opposition initiale de son père. À 17 ans, il entra au noviciat à Rome, sous la direction de saint Robert Bellarmin. Sa vie austère et studieuse fut marquée par des souffrances spirituelles intenses et des pratiques ascétiques rigoureuses.

À l’âge de 22 ans, il eut la révélation de sa mort précoce, ce qui transforma sa vie spirituelle vers une simplicité plus profonde et une confiance totale en Dieu. En 1591, lors de l’épidémie de peste à Rome, Louis se distingua par son dévouement auprès des malades. Il contracta lui-même la maladie et mourut à l’âge de 23 ans, accueillant la mort avec joie en s’exclamant: “Quel bonheur!”

Louis de Gonzague est reconnu comme un exemple de sainteté et de sacrifice dans l’histoire de l’Église, témoignant d’une vie courte mais intensément consacrée à Dieu et au service des autres.

Source nominis

Recevez chaque jour notre newsletter !