(+ v. 287)
Saint Maurice et ses compagnons, militaires romains, ont été martyrisés à Auganuum (Agaune), aujourd’hui connu sous le nom de Saint Maurice du Valais. L’empereur Maximien, qui accéda au trône d’Occident en 286, souhaita éradiquer le christianisme. Pour ce faire, il fit appel à la légion thébaine, stationnée en Égypte. Malheureusement pour lui, cette légion était composée de six mille soldats chrétiens, qui refusèrent de se soumettre aux ordres de l’empereur. En conséquence, ils furent massacrés.
Il est attesté que Maurice, un décurion, ainsi que plusieurs légionnaires, refusèrent de participer à une cérémonie païenne, ce qui leur coûta la vie. Au IVe siècle, une basilique fut érigée sur ce lieu en mémoire des martyrs.
Saint Maurice est devenu le saint patron du diocèse d’Angers, et à la fin du IVe siècle, ses reliques furent transférées à Angers, où il devint le titulaire de la cathédrale. Lors de la persécution de Dioclétien (303-305), d’autres soldats furent également torturés et exécutés pour leur foi à Agaune. Un siècle et demi plus tard, l’évêque de Lyon, Eucher, relata leur martyre en s’appuyant sur des traditions orales.
Au début du VIIe siècle, la vénération de saint Maurice s’était étendue à Vienne et au diocèse de Grenoble. À la fin du XIe siècle, il devint le seul titulaire de la cathédrale de Vienne. Saint Maurice est également le patron de nombreuses paroisses et chapelles, ayant défendu la foi durant les premiers siècles de l’Église.
Le célèbre tableau du Greco évoque la foi intrépide des soldats qui, sous la conduite de Maurice, firent preuve d’une haute moralité en refusant un ordre injuste, même au péril de leur vie. Maurice fut exécuté sous le règne de Maximien vers 289. Selon le bréviaire de Pamiers, Maximien, en Gaule avec sa légion thébaine, ordonna à ses soldats de sacrifier aux idoles à Octodorus, ce qu’ils refusèrent.
Au début du VIIIe siècle, le culte des reliques de la légion thébaine se développa dans une annexe voûtée de la cathédrale. Maurice, un officier d’auxiliaires romains convertis au christianisme, souffrit le martyre vers 290, refusant de poursuivre les chrétiens et de sacrifier aux dieux païens.
À Agaune, vers la fin du IIIe siècle, les saints martyrs Maurice, Exupère, et Candide, parmi d’autres, furent mis à mort sous l’empereur Maximilien, illustrant par leur martyre la passion de l’Église.
Dans leurs actes, les martyrs affirmaient : « Empereur, nous sommes tes soldats, mais aussi les serviteurs de Dieu. Nous avons d’abord prêté serment envers Dieu, et ensuite envers le souverain. Si nous rompons avec le premier, le second n’a plus aucune valeur pour nous. »
Avec Nominis