Depuis 2000 ans

Saint Médard de Noyon

Il joua un rôle important dans l'évangélisation de la Flandre. Tous les récits le décrivent comme une personne généreuse, offrant des larges aumônes aux nécessiteux, même aux paresseux

évêque (+ 560)

Mard ou Mars,

Disciple de saint Remi, fut consacré évêque de Vermand, situé près de Saint-Quentin. Après la destruction de son siège épiscopal par les invasions barbares, il le déplaça à Noyon. En 531, il accueillit la reine sainte Radegonde et la consacra à Dieu.

Il joua un rôle important dans l’évangélisation de la Flandre. Tous les récits le décrivent comme une personne généreuse, offrant des larges aumônes aux nécessiteux, même aux paresseux. Il refusait de punir les voleurs qui prenaient le miel de ses ruches, les œufs de ses poules et les fruits de son verger. Plus de 33 localités en France le vénèrent comme leur saint patron.

Saint Médard naquit vers 456 à Salency en Vermandois, dans une famille franque de Picardie. Il fit ses études à Vermand et à Tournai, et fut remarqué par Alomer, évêque de Vermand, qui le fit accéder au sacerdoce en 489.

Source nominis

Recevez chaque jour notre newsletter !