Depuis 2000 ans

Saint Michel, archange de la consolation

Saint Michel défend, renforce, affermit … et console. Dans la tradition juive et la tradition chrétienne, il est le consolateur des peuples.

Chef de la milice céleste, défenseur contre la mal, prince des archanges, saint patron de l’Eglise et saint patron de la France, saint Michel ne manque pas de qualificatifs et de qualifications !
Parmi les trois archanges cités dans la Bible – Michel, Raphaël et Gabriel – il est sans doute le plus familier et le plus connu des anges de la cour céleste.

L’imagerie traditionnelle le montre souvent avec son armure et sa lance, illustrant ainsi le combat qu’il mène contre le dragon, comme il est décrit dans le livre de l’Apocalypse.

“ Il y eut alors un combat dans le ciel : Michel, avec ses anges, dut combattre le Dragon. Le Dragon, lui aussi, combattait avec ses anges, mais il ne fut pas le plus fort ; pour eux désormais, nulle place dans le ciel. Oui, il fut rejeté, le grand Dragon, le Serpent des origines, celui qu’on nomme Diable et Satan, le séducteur du monde entier. Il fut jeté sur la terre, et ses anges furent jetés avec lui.” (Apocalypse 12, 7-9)


C’est un guerrier et un combattant. Son nom – Mîkhâ-êl -, qui signifie “Qui est comme Dieu ?” sonne comme un appel au combat face à l’orgueil de Satan.

Nous pouvons demander à ce combattant du Bien force, soutien et protection dans les combats de nos vies. Mais peut-être avons-nous moins l’habitude de penser à lui comme un ange consolateur ? Et pourtant, c’est aussi une des grâces divines qu’il nous transmet. Car les anges ont certes une mission de messagers et de guide mais ils sont aussi porteurs de réconfort. Jésus lui-même en fait l’expérience lors de son agonie aux jardins des oliviers :

“« Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que soit faite non pas ma volonté, mais la tienne. » Alors, du ciel, lui apparut un ange qui le réconfortait.” (Luc 22, 42-43)

Saint Michel défend, renforce, affermit … et console. Dans la tradition juive et la tradition chrétienne, il est le consolateur des peuples, comme il le fût pour Israël dans l’Ancien Testament.
Ce grand et bel archange est aussi consolateur pour chacun d’entre nous, dans nos combats plus intimes, plus personnels.

Sa force n’empêche pas sa tendresse. Sa puissance n’empêche pas sa délicatesse. Dans nos périodes de doutes ou de désespoir, dans l’épreuve du deuil, de la maladie, de l’addiction, nous pouvons lui confier nos prières et nous laisser guider par lui.

A l’occasion de la fête de saint Michel et des archanges, Don Pierre Doat, recteur du sanctuaire du Mont Saint Michel propose une grande neuvaine à saint Michel, archange de la consolation sur Hozana du 21 au 29 septembre.

Inscrivez-vous gratuitement dès à présent pour rejoindre des milliers d’autres priants !

Vous recevrez ainsi chaque jour :

● 1 enseignement proposé par Don Pierre Doat, recteur du Sanctuaire du Mont-Saint-Michel

 ● Une prière guidée à Saint Michel 

Recevez chaque jour notre newsletter !