Depuis 2000 ans

Saint Pascal Baylon

Au cours d'une mission en France, déchirée par les guerres de religion, il fut maltraité par les Huguenots. Il leur pardonna en affirmant qu'ils l'avaient ainsi traité pour servir Dieu.

Frère mineur en Espagne (+ 1592)


Pascal est né dans le pays d’Aragon en Espagne, au sein d’une famille de cultivateurs très modestes. Pendant son enfance, tout en gardant les moutons, il se délectait de la prière silencieuse, ce qui lui donnait le désir ardent de se consacrer à Dieu. Cependant, son manque d’instruction l’empêcha d’être accepté dans la vie religieuse. Il devint alors berger près d’un couvent pour pouvoir, au moins de loin, participer aux offices quand sonnait la cloche.

Finalement, il fut admis comme frère convers chez les franciscains, où il exerça la fonction de portier. Sa gentillesse et sa douceur envers tous ceux qui se présentaient à la porte du couvent étaient remarquables. Nombreux étaient ceux qui venaient solliciter ses conseils, y compris des prédicateurs qui estimaient que sa théologie était celle du cœur et non pas d’un intellectuel.

Au cours d’une mission en France, déchirée par les guerres de religion, il fut maltraité par les Huguenots. Il leur pardonna en affirmant qu’ils l’avaient ainsi traité pour servir Dieu. Pascal puisait sa force dans sa profonde dévotion à l’Eucharistie, passant de longues heures en adoration silencieuse devant le Saint Sacrement.

Après sa mort, de nombreux miracles furent rapportés sur sa tombe. Le Pape Léon XIII le proclama patron des Congrès eucharistiques.

Source Nominis

Recevez chaque jour notre newsletter !