Depuis 2000 ans

Saint Pierre et saint Paul

Saints Apôtres (Ier siècle)

Les saints Pierre et Paul sont indissociables, étant les deux piliers de l’Église, traditionnellement honorés ensemble. Pierre, galiléen reconnaissable à son accent, était pêcheur à Capharnaüm près du lac de Tibériade. Paul, juif de la diaspora originaire de Tarse en Asie Mineure, était un pharisien et citoyen romain, ce qui était singulier à son époque. Leur vie fut transformée par l’appel direct de Jésus : “Suis-moi. Tu t’appelleras Pierre.” ou “Saul, pourquoi me persécutes-tu?”

Simon devenu Pierre abandonna ses filets et son foyer pour suivre le rabbi, tandis que Saul devenu Paul se mit au service des apôtres. Pierre reçut de l’Esprit-Saint la révélation du mystère caché depuis la fondation du monde : “Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.” Paul, transporté jusqu’aux cieux, entendit des paroles ineffables.

Pierre, après avoir renié son maître lors de son arrestation, se repentit : “Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime.” Paul, ancien persécuteur des chrétiens, se dédia totalement au Christ : “Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi.” Pierre reçut la charge de guider le troupeau de l’Église : “Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église.” Paul devint l’apôtre des païens.

Les deux apôtres furent martyrisés sous l’empereur Néron : Pierre fut crucifié la tête en bas et enterré près de la voie Triomphale au Vatican en 64, tandis que Paul eut la tête tranchée et fut enseveli sur la voie d’Ostie en 67. Leur solennité est célébrée dans le monde entier en ce jour avec un honneur égal et une même vénération.

Recevez chaque jour notre newsletter !