Depuis 2000 ans

Saint René Goupil

Il fut tué par un païen d'un coup de hache, à Ossernenon au Canada.

Saint René Goupil, martyr au Canada, est né en Anjou et exerçait la médecine avant de devenir frère lai jésuite. En tant que missionnaire, il a consacré sa vie à apporter la paix et l’Évangile aux peuples autochtones. Le 29 septembre 1642, alors qu’il se trouva à Ossernenon, aujourd’hui Auriesville dans l’État de New York, il fut tragiquement tué par un païen d’un coup de hache.

Sa mémoire est célébrée le 19 octobre, une date qui rend hommage à son sacrifice. Saint René Goupil a été canonisé par le pape Pie XI le 29 juin 1930, aux côtés de sept autres martyrs canadiens : Isaac Jogues, Jean de Brébeuf, Antoine Daniel, Gabriel Lalemant, Charles Garnier, Noël Chabanel et Jean de La Lande. Tous ces missionnaires, engagés dans leur mission, ont subi des martyres cruels de la part des Iroquois et des Hurons, alors qu’ils prêchaient l’Évangile et apportaient la liberté spirituelle.

Ces saints, proclamés patrons secondaires du Canada, sont devenus des figures nationales et sont proposés comme modèles de foi à l’Église universelle. Leur héritage se manifeste dans les nombreuses institutions qui portent leurs noms, y compris des hôpitaux, universités et paroisses, mais aussi dans la géographie même du Québec. En pénétrant le sol canadien par leur sang, ils ont établi des fondations spirituelles qui perdurent.

La célébration liturgique des saints martyrs canadiens a lieu le 26 septembre au Canada et le 19 octobre dans l’Église universelle, marquant ainsi leur contribution indélébile à l’histoire de la foi chrétienne en Amérique.

Recevez chaque jour notre newsletter !