Depuis 2000 ans

Saint René Goupil

DR
DR

Martyr au Canada (+ 1642)

Médecin et frère laïc jésuite, saint René Goupil est considéré comme le premier martyr de la mission jésuite en Nouvelle-France. Engagé au service des populations autochtones, il fut tué en 1642 pour sa foi, à Ossernenon, dans l’actuel État de New York.Né en Anjou (France) en 1608, René Goupil était chirurgien de formation. Attiré par la vie religieuse, il entra chez les jésuites comme frère coadjuteur. En raison de problèmes de santé, il dut quitter le noviciat, mais resta lié à la Compagnie de Jésus. En 1640, il partit en Nouvelle-France comme missionnaire laïc, désireux de servir auprès des autochtones d’Amérique du Nord, notamment dans les missions huronnes.

Il accompagna le père Isaac Jogues, jésuite missionnaire, dans son œuvre d’évangélisation. Capturé par des Iroquois lors d’un voyage en territoire hostile, René Goupil subit la torture avec d’autres compagnons. Malgré les souffrances, il resta fidèle à sa foi. Le 29 septembre 1642, alors qu’il priait le chapelet, il fut frappé mortellement à la tête d’un coup de hache par un jeune Iroquois, à Ossernenon – un lieu situé aujourd’hui à Auriesville, dans la vallée du fleuve Mohawk, dans l’État de New York.

René Goupil fut canonisé le 29 juin 1930 par le pape Pie XI, aux côtés de sept autres missionnaires jésuites également morts martyrs entre 1642 et 1649 : Isaac Jogues, Jean de Brébeuf, Gabriel Lalemant, Antoine Daniel, Charles Garnier, Noël Chabanel et Jean de La Lande. Ensemble, ils sont connus comme les saints martyrs canadiens. Ils ont été déclarés patrons secondaires du Canada en 1940.

Ces missionnaires français, devenus figures marquantes de l’histoire religieuse du Canada, ont profondément marqué le territoire. Leur mémoire est inscrite dans le nom de nombreuses institutions (écoles, hôpitaux, universités), localités, rues et paroisses à travers le pays. Leur engagement a laissé une trace jusqu’au cœur de la terre canadienne, marquée par le sang qu’ils ont versé.La fête liturgique des saints martyrs canadiens est célébrée le 26 septembre au Canada et le 19 octobre dans l’Église universelle. Elle rappelle non seulement le témoignage de ces hommes de foi, mais aussi l’importance de l’engagement missionnaire dans l’histoire de l’Église en Amérique du Nord.

Avec Nominis

Recevez chaque jour notre newsletter !

RESTEZ CONNECTÉS !

Suivez l’actualité quotidienne des chrétiens en France et dans le monde

Rejoignez nos 60 000 abonnés : inscrivez ci-dessous votre adresse mail et recevez notre newsletter tous les jours, c’est gratuit !