Depuis 2000 ans

Saint Roger

L'oraison du tout nouveau saint Roger récitait : "Accorde-nous, par ses prières et ses vertus, d'être à jamais préservés de tout mal."

Saint légendaire, vénéré à Barletta, dans les Pouilles (+ v. 1129)


Ruggero di Canne (en italien)

L’évêque de Cannes (Canosa) avait trépassé quelques années auparavant lorsque les habitants de Barletta, située dans les Pouilles italiennes, entreprirent de piller la cathédrale afin de dérober des reliques. À l’époque, ce genre de larcin était monnaie courante. Le fruit de leur expédition comprenait un coffret renfermant des reliques, le trône épiscopal, des vases sacrés, ainsi que le corps de l’évêque Roger.

L’année suivante, ils furent contraints de restituer les objets dérobés, à l’exception du corps de l’évêque, que son successeur ne jugea pas aussi précieux. C’est alors que les habitants de Barletta décidèrent de lui conférer une préciosité nouvelle en le canonisant et en composant un office en son honneur. L’oraison du tout nouveau saint Roger récitait : « Accorde-nous, par ses prières et ses vertus, d’être à jamais préservés de tout mal. »

Il est aujourd’hui le saint patron de la ville de Barletta et de l’archidiocèse de Trani-Barletta-Bisceglie, ayant vécu au début du XIIe siècle à Cannes, dans les Pouilles.

Recevez chaque jour notre newsletter !