Depuis 2000 ans

SAINT TANGUY

Abbé en Bretagne (date ?)

et sa sœur sainte Haude.
A quelle époque a-t-il vécu, nul ne peut le dire. Ce qu’il a fait, seule la légende peut en parler. Ce qui est sûr c’est qu’il fut très tôt l’objet d’un culte populaire à l’abbaye de Saint Matthieu, au Conquet, à la pointe océane du Finistère. Les statues qui l’honorent ne se comptent plus dans le Finistère et le Léon.


Voir aussi l’abbaye de Saint-Matthieu ou Saint-Mathieu ou Saint-Mahé de Fine-Terre (Loc Mazé Pen-ar-Bed ou Fin ar Bed) ou de Fine-Poterne.


La légende dit qu’il était fils d’un seigneur de Tremazan qui a laissé sa sœur Haude au pays alors qu’il est envoyé à la cour pour son éducation. A son retour sa belle-mère dénonce celle-ci comme déshonorant la famille. Tanguy la tue, la victime prend sa tête et rentre à la maison pour demander les sacrements. Horrifié Tanguy se repent sévèrement et se forme à la vie monastique sous la direction de l’évêque saint Pol de Léon avant de fonder sa propre abbaye.
Illustration: Tanguy et Haude, chapelle de Kersaint (29860).
– Une minute pour découvrir Saint Tanguy à Plougonvelin, vidéo
« Le souvenir de St Tanguy et de Ste Haude n’a pas totalement disparu: en dehors de la pointe St Matthieu et du Conquet, ils sont vénérés surtout à la chapelle de Kersaint, qui touche Trémazan. »
Saint Tanguy et Sainte Haude (diocèse de Quimper et Léon) 

Recevez chaque jour notre newsletter !