Depuis 2000 ans

Sainte Aimée d Assise

DR
DR
Les recits anciens decrivent une jeune femme attachee aux usages mondains de son temps.

Nièce de sainte Claire d’Assise (+ 1252)

Nièce de Sainte Claire d’Assise, elle appartient a la noble famille des Offreduccio, comme sa tante et comme le frere Rufin, l un des premiers compagnons de Saint François d’Assise. Connue en italien sous le nom d Amata da Corano, elle naquit dans un milieu distingue de la ville d Assise.

Les récits anciens décrivent une jeune femme attachée aux usages mondains de son temps. Rien ne semblait la destiner a la vie religieuse. Sa trajectoire changea pourtant a la suite d une visite rendue a sa tante au monastère de Saint Damien. Le témoignage d une vie de pauvreté, de prière et de renoncement évangélique produisit sur elle une impression decisive.En 1213, elle entra au couvent de Saint Damien. A partir de ce moment, elle adopta avec ferveur l’ideal de penitence et de dépouillement propre aux premieres Clarisses. Les sources rapportent qu elle pratiqua l’austérité avec une grande rigueur, au point que sa sante en fut affaiblie.

Elle mourut en 1252, laissant le souvenir d une conversion radicale et d une vie offerte dans la fidélité au Christ pauvre. Sa memoire demeure étroitement liée a celle de sa tante, dans cette Assise du XIIIe siècle qui vit naitre un profond renouveau spirituel pour l Eglise.

Avec nominis

Recevez chaque jour notre newsletter !