figure fondatrice du christianisme irlandais ( + 523)
Abbesse en Irlande au début du VIᵉ siècle, Sainte Brigitte de Kildare demeure l’une des grandes figures spirituelles de l’histoire chrétienne de l’île. Née en Irlande et connue en breton sous les noms de Brec’hed ou Berhet, elle est traditionnellement présentée comme ayant été convertie par saint Patrick, apôtre de l’Irlande.La tradition hagiographique souligne qu’elle refusa les nombreux prétendants attirés par sa beauté, afin de se consacrer entièrement à Dieu. Elle se retira à quelques kilomètres de l’actuelle Dublin, où elle fonda, avec plusieurs compagnes, l’une des premières communautés religieuses féminines d’Irlande. Dotée d’une grande générosité et d’une énergie remarquable, elle joua un rôle majeur dans l’essor du monachisme féminin et dans la poursuite de l’évangélisation commencée par saint Patrick.
Sainte Brigitte est aujourd’hui reconnue comme l’une des saintes patronnes de l’Irlande. Son culte a également essaimé en Bretagne, en particulier dans le Finistère et dans les Côtes-d’Armor.
Plusieurs localités portent son nom, notamment Loperhet (Loc-Berhet) et Confort-Berhet. De nombreuses chapelles lui sont dédiées, à Locmariaquer, Noyalo, Merdrignac, entre autres. Un internaute signale également que l’église de Trigavou, dans la commune de Pleslin-Trigavou, est consacrée à Brigitte de Kildare.
Un récit conservé dans Le Livre de Lismore rapporte un épisode singulier de sa consécration. Alors que Brigitte et d’autres vierges se rendaient auprès de l’évêque saint Mel pour recevoir le voile, elle se plaça volontairement en dernière position par humilité. Selon ce texte, une rose rouge serait alors tombée sur sa tête depuis le toit de l’église. L’évêque Mel l’aurait appelée en premier et, par une grâce du Saint-Esprit, aurait lu sur elle le rituel de l’ordination épiscopale. Face à l’objection d’un clerc, Mel aurait déclaré : « Je n’ai aucun pouvoir en la matière. C’est Dieu qui a conféré cette dignité à Brigitte, au devant de toute autre femme. » La tradition ajoute que, depuis lors, les hommes d’Irlande rendent des honneurs épiscopaux au successeur de Brigitte.
Sainte Brigitte mourut à Kildare vers l’an 523. La liturgie romaine la commémore comme abbesse, fondatrice d’un des premiers monastères de l’île, et comme une figure majeure de la vie chrétienne irlandaise naissante.En écho spirituel, une parole du Bienheureux Henri Suso, tirée du Livre de la Sagesse éternelle, rappelle la centralité du mystère de l’Incarnation dans la vie chrétienne :
« Si tu veux me contempler dans ma divinité infinie, apprends d’abord à me connaître dans mon humanité souffrante, car c’est là la voie la plus rapide pour atteindre l’éternelle béatitude. »
Avec nominis


