Depuis 2000 ans

Sainte Claire d’Assise

Elle est la première femme à rédiger une règle monastique approuvée par le Pape, préservant ainsi l'esprit de saint François dans les communautés féminines.

Fondatrice des Clarisses (+ 1253)

Sainte Claire d’Assise est une figure emblématique de la vie chrétienne au XIIIe siècle, profondément liée à celle de saint François d’Assise

Née dans une famille aristocratique d’Assise, baptisée Claire d ‘Offreducci,elle est la cadette de François d’une dizaine d’années. Alors que François se bat pour la justice sociale dans sa ville natale lors des troubles politiques du début des années 1200, la famille de Claire se réfugie à Pérouse pour échapper aux violences. Ce n’est que vers 1210, après le retour de sa famille à Assise, que Claire fait la connaissance de François et de son appel évangélique radical.

Profondément touchée par la prédication de François et la vie de pauvreté qu’il embrasse.

Inspirée par son exemple, elle décide de changer radicalement de vie. Le soir des Rameaux en 1212, elle quitte sa maison paternelle pour rejoindre François à la Portioncule, où elle se consacre à Dieu avec une détermination inébranlable. Malgré l’opposition farouche de sa famille, Claire est rapidement suivie par d’autres jeunes filles, dont ses propres sœurs, Agnès et Béatrice, ainsi que sa mère Ortolana.



En l’église de la Portioncule, François donne à Claire l’habit de pauvreté. Sur l’ordre d’Innocent IV, Claire bénit la table et les pains apparaissent. Chapelle des franciscains – Paris (14).

La communauté des ‘Pauvres Dames’ se développe rapidement. Le Pape Innocent III leur accorde le ‘privilège de pauvreté’, garantissant leur liberté d’être entièrement détachées des biens matériels. Toutefois, après la mort de saint François, la situation se complexifie. Les papes successifs cherchent à assurer une certaine sécurité matérielle aux Clarisses, ce que Claire rejette fermement.

Sa quête de pauvreté totale et de simplicité franciscaine est inébranlable.

En 1252, le Pape Innocent IV visite les Sœurs, accepte leur Règle de vie et le 9 août 1253, la bulle d’approbation papale est délivrée. Claire meurt le 11 août, tenant la bulle dans ses mains, dans la paix et la joie de la pleine communion avec Dieu.

Sainte Claire est reconnue pour sa vie de dévouement extrême à la pauvreté et à l’humilité, et son influence se fait sentir dans toute l’Église.

Elle est la première femme à rédiger une règle monastique approuvée par le Pape, préservant ainsi l’esprit de saint François dans les communautés féminines.

Sa réputation de sainteté et les nombreux miracles attribués à son intercession conduisent à sa canonisation en 1255, deux ans seulement après sa mort.

En 1958, le Pape Pie XII la proclame Patronne Céleste de la Télévision, soulignant l’impact durable de son héritage spirituel.

Le 15 septembre 2010, Benoît XVI a consacré sa catéchèse à Claire d’Assise (1193-1253), une des saintes les plus aimées dans l’Église.

Citation à sainte Agnès de Prague : « Ce que tu tiens, tiens-le. Ce que tu fais, fais-le et ne le lâche pas. Mais d’une course rapide, d’un pas léger, sans entraves aux pieds, pour que tes pas ne ramassent pas la poussière, sûre, joyeuse et alerte, marche prudemment sur le chemin de la béatitude. »

Recevez chaque jour notre newsletter !