Depuis 2000 ans

Sainte Larissa

DR
DR
Si peu de choses nous sont parvenues sur la vie de Sainte Larissa avant ce drame, sa mort demeure un témoignage éclatant de sa fidélité au Christ.

Et ses compagnons, martyrs en Crimée (IVe siècle)

Sainte Larissa, figure discrète mais vénérée de l’Antiquité chrétienne, est l’une des 26 martyrs de Crimée, brûlés vifs au IVe siècle par les Goths. Sa mémoire est encore honorée aujourd’hui par les fidèles grecs et russes, qui voient en elle un modèle de fidélité au Christ, même dans les pires tourments.

Les faits se déroulent aux alentours de l’an 375, sous le règne du roi goth Athanaric, connu pour sa persécution acharnée des chrétiens. À cette époque, l’Empire romain est dirigé par les empereurs Valentinien, Valens et Gratien, mais la Crimée demeure sous la domination des Goths païens. Athanaric, dans sa furie contre la foi chrétienne, ordonne de torturer et de massacrer ceux qui refusent d’adorer l’idole placée sur un char, symbole de la religion gothique.

Un jour tragique, alors que les chrétiens se rassemblent dans une église pour prier et célébrer leur culte, les soldats du roi surgissent et cernent le bâtiment. Refusant de se prosterner devant l’idole païenne, les fidèles, parmi lesquels se trouve Larissa, sont enfermés dans l’édifice auquel on met le feu. Plus de trois cents personnes périssent dans l’incendie, et parmi elles, vingt-six martyrs dont les noms nous sont parvenus, témoins courageux d’une foi inébranlable.

Si peu de choses nous sont parvenues sur la vie de Sainte Larissa avant ce drame, sa mort demeure un témoignage éclatant de sa fidélité au Christ. Cette jeune femme grecque, sans doute issue d’une communauté chrétienne déjà bien implantée dans la région, n’a pas hésité à affronter la mort plutôt que de renier sa foi.

La mémoire de Sainte Larissa, comme celle de ses compagnons martyrs, est précieuse pour les chrétiens d’Orient, en particulier en Grèce et en Russie, où elle est invoquée comme protectrice face aux persécutions. Par son sacrifice, elle rappelle que la foi chrétienne est parfois appelée à traverser l’épreuve du feu, mais que la flamme de l’amour du Christ, elle, ne s’éteint jamais.

Que cette mémoire de courage et de foi inspire ceux qui, aujourd’hui encore, sont confrontés à la violence et à l’intolérance en raison de leur attachement au Christ.

Avec Nominis

Recevez chaque jour notre newsletter !