Depuis 2000 ans

Sainte Louise de Marillac

Fondatrice des filles de la Charité (+ 1660)

Louise de Marillac est née dans une famille prestigieuse en tant que nièce du chancelier royal Michel de Marillac et du maréchal Louis de Marillac. Malheureusement, ses proches ont été arrêtés et condamnés à mort par Richelieu après la “Journée des Dupes” du 10 novembre 1630. Élevée par les religieuses dominicaines de Poissy, Louise a été mariée à un bourgeois en 1613, devenant ainsi Mademoiselle Le Gras. Après la mort de son mari, elle rencontre saint Vincent de Paul, dont la charité l’inspire profondément.

Subjuguée par la générosité du prêtre, Louise devient rapidement sa collaboratrice dans ses actions charitables. En 1633, ils fondent ensemble la “Compagnie des Filles de la Charité”, également connue sous le nom de Sœurs de Saint Vincent de Paul. En tant que supérieure de la nouvelle communauté, Louise oriente les sœurs vers les exclus de la société de son époque, créant des écoles pour les filles pauvres, organisant l’accueil et l’éducation des enfants abandonnés, visitant les malades pauvres, et envoyant des sœurs aider les galériens. Sa passion pour l’amour du prochain, créé à l’image de Dieu, la guide tout au long de sa vie.

Louise de Marillac a été béatifiée en 1920 et canonisée par le pape Pie XI en 1934. En 1960, Jean XXIII la proclame patronne de tous les travailleurs sociaux chrétiens. Elle est traditionnellement honorée le 15 mars, mais sa fête a été déplacée au 9 mai dans le calendrier liturgique Vincentien pour permettre sa célébration pendant le Carême.

Louise de Marillac est une figure de sainteté connue pour avoir fondé les Filles de la Charité avec saint Vincent de Paul à Paris en 1660. Malgré les défis personnels qu’elle a rencontrés, elle a consacré sa vie à servir les plus démunis et à propager la miséricorde et la compassion.

Source nominis

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :