Depuis 2000 ans

Sainte Spérie, vierge et martyre

DR
DR
« Tu seras mon épouse ou tu ne le seras d’aucun. »

Patronne de Saint-Céré  (+ 760)

En ce dimanche 12 octobre, l’Église célèbre Sainte Spérie, ou Espérie, jeune fille du VIIIe siècle dont le témoignage de foi continue d’illuminer le Haut-Quercy. Née vers 740 dans une famille noble de Saint-Sérène, aujourd’hui Saint-Céré, elle choisit, contre la volonté des siens, de consacrer sa vie à Jésus-Christ dans la virginité et la prière.Refusant un mariage arrangé, elle s’enfuit dans la solitude des bois d’Aynac, vêtue simplement, vivant en recluse et en prière. Mais son frère Clarus, furieux de ce refus qu’il jugeait déshonorant, partit à sa recherche avec leur cousin Ellidius. La légende locale raconte qu’ils utilisèrent le lévrier fidèle de la jeune sainte pour retrouver sa cachette, un arbre creux dans les bois de Leyme.

Lorsqu’ils la retrouvèrent, Spérie demeura ferme dans sa résolution, elle ne serait l’épouse que du Christ. Devant son refus, son cousin, emporté par la colère, la décapita en prononçant ces mots terribles : « Tu seras mon épouse ou tu ne le seras d’aucun. »

Selon la tradition populaire, la jeune martyre aurait alors porté sa tête jusqu’au ruisseau du Brau, aujourd’hui appelé le Narbonez, pour y purifier son sang. C’est à cet endroit que naquit bientôt une vénération spontanée. Son corps fut enseveli dans une crypte, au cœur de ce qui deviendra l’église paroissiale Sainte-Spérie de Saint-Céré, érigée vers le XIe siècle sur le lieu de son tombeau.Aujourd’hui encore, le vitrail de l’église de Saint-Céré rappelle le visage lumineux de celle que le Quercy honore comme sa patronne, symbole d’une fidélité absolue au Christ. Son martyre, à la fois tragique et pur, rappelle la force silencieuse des vierges chrétiennes de l’époque mérovingienne, qui surent préférer la grâce à la gloire, la prière au pouvoir et la chasteté à la compromission.

En ce jour, les fidèles du diocèse de Cahors et les pèlerins du Haut-Quercy sont invités à redécouvrir le témoignage de Sainte Spérie, celui d’une jeune fille qui, par amour du Christ, fit de sa vie une offrande et de sa mort une victoire.

Prière à Sainte Spérie
Sainte Spérie, vierge courageuse,
Toi qui as préféré le Christ aux honneurs du monde,
Apprends-nous à demeurer fidèles à notre vocation,
À résister à la peur et au compromis,
Et à témoigner de la pureté du cœur.
Prie pour Saint-Céré et pour tous ceux qui cherchent la paix du Christ. Amen.

Avec nominis

Recevez chaque jour notre newsletter !

RESTEZ CONNECTÉS !

Suivez l’actualité quotidienne des chrétiens en France et dans le monde

Rejoignez nos 60 000 abonnés : inscrivez ci-dessous votre adresse mail et recevez notre newsletter tous les jours, c’est gratuit !