Le 22 octobre, l’Église célèbre la mémoire des saintes Élodie et Nunilon, deux jeunes sœurs martyres de Cordoue au IXᵉ siècle. Nées à Huesca, en Aragon, d’un père sarrasin et d’une mère chrétienne, elles furent élevées dans la foi au Christ malgré les pressions religieuses de leur époque.
Refusant d’abjurer leur foi et de se soumettre à la religion de leur père, elles furent arrêtées puis détenues pendant une longue captivité. En 851, sur ordre de l’émir Abd-ar-Rahman II, elles furent exécutées d’un coup de sabre pour leur fidélité au Christ. Leur martyre illustre la force intérieure et la constance des chrétiens d’Espagne sous la domination musulmane, durant une période de tensions religieuses intenses.Très rarement représentée dans l’art chrétien, sainte Élodie figure néanmoins sur un vitrail de l’église Saint-Jean-Baptiste de Jazeneuil, dans le diocèse de Poitiers. Cette présence singulière s’expliquerait par un lien familial avec la famille de Mauprié, bienfaitrice de l’église.
Les saintes Élodie et Nunilon demeurent des figures de courage et de fidélité, rappelant à tous les croyants que la foi peut se vivre jusqu’au don total de soi, même au cœur de l’épreuve.
Avec nominis