Sans surprise, le choix des évêques s’est porté sur le cardinal Jean-Marc Aveline, dont le profil correspond à une orientation déjà bien présente au sein de la Conférence des évêques de France. Né le 26 décembre 1958 à Sidi Bel Abbès, en Algérie, le cardinal Aveline a été ordonné prêtre en 1984. Il a suivi sa formation au séminaire interdiocésain d’Avignon, à l’Institut catholique de Paris, puis à la Sorbonne.
Son parcours est marqué par un engagement dans la formation théologique et le dialogue interreligieux. Il a fondé en 1992 l’Institut de sciences et théologie des religions (ISTR) de Marseille et dirigé l’Institut catholique de la Méditerranée jusqu’en 2013. Il fut également consulteur du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux de 2008 à 2013.
Évêque auxiliaire de Marseille en 2013, puis archevêque métropolitain en 2019, il a été créé cardinal par le pape François le 27 août 2022. Il siège aujourd’hui au sein du Dicastère pour les évêques, du Dicastère pour le dialogue interreligieux et, depuis 2024, du Conseil ordinaire du Secrétariat général du synode des évêques. Son positionnement est souvent décrit comme pleinement aligné sur les orientations du pontificat actuel.
Lire aussi
Ce positionnement s’était notamment exprimé lors du voyage du pape François à Marseille, le 22 septembre 2023. Devant la stèle dédiée aux migrants morts en mer, le cardinal Aveline avait dénoncé avec force le drame des traversées périlleuses et l’inaction des institutions :
« Quand des hommes, des femmes et des enfants […] sont dépouillés de leurs biens par des passeurs malhonnêtes, qui les condamnent à mort en les faisant monter sur des embarcations vétustes et dangereuses, c’est un crime ! », avait-il déclaré.
Et d’ajouter : « Quand les institutions politiques interdisent aux Organisations non gouvernementales […] de porter secours aux naufragés, c’est un crime tout aussi grave. »
L’élection des deux vice-présidents de la Conférence est prévue le 3 avril au matin. Un point presse de la nouvelle présidence aura lieu à 14h00 en salle de presse et sera retransmis en visioconférence.
À la tête de l’épiscopat français, le cardinal Aveline aura pour mission de conduire les travaux de la Conférence dans un esprit de cohésion, au cœur d’une Église appelée à affronter de nombreux défis internes et sociétaux.
Communiqué de la CEF