Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

L’Eglise face à la modernité

Le site france-catholique.fr nous propose une interview de l’abbé Joël Guibert, auteur de nombreux ouvrages de spiritualité. Au cœur de la conversation, une question cruciale : pourquoi l’Église catholique fait-elle face à une crise persistante depuis deux siècles ?

L’abbé Guibert nous a guidé afin d’essayer de comprendre les racines profondes de cette crise et comment elle continue d’affecter l’Église aujourd’hui.

L’abbé Guibert nous a invité à aller au-delà des analyses superficielles pour explorer les bases théologiques de la crise actuelle. Il a souligné que, quelles que soient les époques, les crises morales dans l’Église ont toujours leur origine dans une crise doctrinale.

Il confirme que la Vérité de la foi doit rester inébranlable, car lorsque la Vérité devient relative, les comportements finissent par se relâcher.

Au cours de la discussion, l’abbé a identifié deux hérésies modernes, l’américanisme et le modernisme, comme des facteurs majeurs de la crise actuelle.

“au nom de l’efficacité apostolique, il remet en cause les fondements de la spiritualité, de la prière et de la Croix “

L’américanisme, tel que décrit par l’historien Paul Vigneron, promeut l’action débridée avec l’objectif de “soyons plus actifs !” L’abbé Guibert a expliqué comment cette mentalité a conduit à un dédain envers la vie intérieure, à un oubli de la gravité du péché mortel, et à une préoccupation excessive pour les œuvres terrestres, au détriment de la prière, de la Croix, et de la mortification.

Le modernisme cherche à «  adapter la religion catholique  » aux besoins intellectuels, sociaux et moraux du temps présent, comme le disait Alfred Loisy, dont la publication de L’Évangile et l’Église, en 1902, a participé à lancer la crise moderniste.

L’abbé Guibert a souligné l’ambiguïté de cette approche, où la foi et la Bible sont soumises au rationalisme et au scientisme. Le modernisme se résume, selon saint Pie X, en deux attitudes mentales corruptrices de la foi catholique : l’agnosticisme et l’immanence vitale.

Cet entretien a permis de mieux comprendre pourquoi l’Église catholique continue de lutter contre les vagues de la modernité et comment des hérésies telles que l’américanisme et le modernisme continuent d’influencer sa trajectoire. La tâche qui se présente à l’Église est de maintenir un équilibre entre l’action et la spiritualité tout en restant fidèle à sa doctrine fondamentale, dans un monde en constante évolution.

source France Catholique


Le père Joël Guibert, auteur entre autres de Renaître d’en haut et de L’art d’être libre (éd. de l’Emmanuel), est prêtre du diocèse de Nantes. Après avoir été curé de paroisse, il est désormais détaché par son évêque pour la prédication de retraites.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :