Sept personnes ont été arrêtées en Indonésie pour des projets d’attentat visant le pape François lors de sa visite dans le pays, rapporte le Malay Mail.
Selon les médias locaux, ces individus ont été interpellés par la police les 2 et 3 septembre à Jakarta, Bogor et Bekasi. Le colonel Aswin Siregar, porte-parole des forces de l’ordre, a précisé que les enquêtes étaient toujours en cours et qu’il n’était pas possible à ce stade d’affirmer que les détenus se connaissaient ou appartenaient à un même groupe terroriste.
Des menaces terroristes
« Nous avons un mécanisme pour surveiller et filtrer. Nous avons reçu des informations de la part du public », a-t-il précisé, ajoutant que « Densus 88 a engagé des poursuites judiciaires contre sept individus ayant proféré des menaces terroristes sous forme de propagande via les réseaux sociaux en réponse à l’arrivée du Pape ». Le colonel Siregar a indiqué « qu’il y avait aussi une menace de mettre le feu aux lieux ».
Une source a révélé au Straits Times, le quotidien de Singapour, qu’un des détenus possédait des équipements tels que des arcs et des flèches, un drone et des tracts de l’État islamique. « L’une des personnes arrêtées est un militant qui appartient au même groupe terroriste qui a attaqué Wiranto », a déclaré cette source, en référence à l’ancien ministre indonésien de la Sécurité, poignardé par deux terroristes islamistes en 2019.
La même source a également signalé que les terroristes étaient mécontents de la visite du pape François à la mosquée Istiqlal de Jakarta, ainsi que de l’appel du gouvernement aux chaînes de télévision pour qu’elles s’abstiennent de diffuser l’appel à la prière islamique habituel pendant la diffusion en direct de la visite du Pape.
Jeudi 5 septembre, le pape François a rencontré le grand imam de Jakarta à la mosquée Istiqlal. A cette occasion, les deux hommes ont signé une déclaration conjointe appelant à la tolérance et à la lutte contre le changement climatique.