Depuis 2000 ans

La peinture et Noël

Giotto di Bodone, Nativité de Jésus, 1303-1305. Fresque, 200 x 185 cm. Padoue : Chapelle Scrovegni.

Giotto, également connu sous le nom d’Ambrogiotto di Bondone, est considéré comme l’un des pionniers de la Renaissance et l’un des plus grands artistes de la Pré-Renaissance. Né en 1266 ou 1267 dans une ville de Toscane, il est devenu célèbre pour ses peintures, ses sculptures et ses réalisations architecturales qui ont contribué à l’émergence d’un mouvement artistique novateur.

Ses fresques, dont celles de la basilique Santa Croce à Florence, de la basilique Saint-François d’Assise et de la chapelle des Scrovegni à Padoue, sont considérées comme des chefs-d’œuvre de l’art chrétien et ont influencé de nombreux artistes de la Renaissance. Grâce à sa vision innovante du monde et à sa philosophie humaniste, Giotto a contribué à l’émergence de l’humanisme de la Renaissance, qui place l’homme au centre de l’univers et le rend maître de son propre destin.

Gerrit Van Honthorst, L’adoration de l’enfant, 1619-1620. Huile sur toile, 95,5 × 131 cm.

Né dans une famille d’artistesrit (ou Gerard) (1590-1656) devint célébre grâce à ses ” peinture nocturnes” dont fait partie L’adoration des bergers .L’artiste avait étudié à Utrecht auprés d’Abraham Bloemaert ,avant de voyager en Italie en 1610 où il obtint un grand succés .Il fut profondément affecté par l’hyper-naturalisme du Caravage et son utilisation spectaculaire du clair-obscur . Van Honthorst introduisit l’oeuvre du maître italien aux Pays-bas en la réinterpretant , et en cela il influença un certain nombre d’artistes ,dont Rembrandt et Georges de la Tour . Il fut accepté par la guilde de Saint Luc à Utrecht en 1622, année où il peignit cette Adoration des bergers .

L’influence du Caravage est apparente ,mais l’artiste y développe une approche plus personnelle à travers une palette et un traitement plus doux des personnages .Dans cette scéne biblique ,le visage de la Vierge Marie et ceux des bergers possédent les tons chauds et délicats de la chair humaine qui forment un contraste marqué avec la blancheur éclatante et presque surnaturelle de l’Enfant Jésus , soulignant de cette maniére l’opposition entre le sacré et le profane . Van Honthorst s’éloigna plus tard de ces scénes nocturnes caravagesques .Il réalisa alors de nombreux portraits ( certains sont conservés au musée du Louvre ) mais c’est cependant son rôle prépondérant parmis les disciples du Caravage à Utrecht qui constitue sa contribution la plus importante à l’histoire de l’art hollandais .

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :