Depuis 2000 ans

Six pratiques liturgiques à éviter durant le Carême

il y a des pratiques que l'Église catholique indique ne pas devoir être réalisées pendant les 40 jours de préparation pour Pâques.

Tout comme d’autres périodes liturgiques, le Carême a ses normes liturgiques et, à cet égard, il y a des pratiques que l’Église catholique indique ne pas devoir être réalisées pendant les 40 jours de préparation pour Pâques.

Voici six pratiques à éviter :

La musique instrumentale pendant la messe

Dans certaines paroisses, à certains moments de la Sainte Messe, de la musique instrumentale est souvent jouée même si personne ne chante. Bien que cette pratique ne soit pas interdite pendant les autres périodes liturgiques, pendant le Carême, à quelques exceptions près, elle ne doit pas être effectuée.

Selon le point numéro 313 de l’Instruction Générale du Missel Romain : “Le son de l’orgue et des autres instruments pendant le temps du Carême est autorisé uniquement pour soutenir le chant. Les exceptions sont le dimanche Laetare (IVe dimanche de Carême), les solennités et les fêtes”.

Chanter le “Gloria”

Le point numéro 53 de l’Instruction Générale du Missel Romain indique que “le Gloria est un hymne très ancien et vénérable par lequel l’Église, réunie dans l’Esprit Saint, glorifie Dieu le Père et glorifie et implore l’Agneau”.

Cette prière “est chantée ou dite à haute voix les dimanches en dehors des temps de l’Avent et du Carême, lors des solennités et des fêtes, et lors de certaines célébrations particulières plus solennelles”.

Chanter l’Alléluia avant l’Évangile

L’Alléluia est une acclamation que les fidèles récitent avant la lecture de l’Évangile pour professer leur foi et accueillir et saluer le Seigneur qui va nous parler. Cette pratique est réalisée toute l’année, à l’exception du temps du Carême.

Selon le point numéro 62 de l’Instruction Générale du Missel Romain : “L’Alléluia est chanté en tout temps, sauf pendant le Carême. Les versets sont pris du lectionnaire ou du Graduel”.

“Pendant le temps du Carême, à la place de l’Alléluia, on chante le verset avant l’Évangile qui apparaît dans le lectionnaire. Un autre psaume ou une autre sélection (tract) du Graduel peut également être chanté”, ajoute-t-il.

Mettre des fleurs sur l’autel

Pendant la majeure partie de l’année, l’autel est décoré de fleurs. Cette pratique, qui consiste à placer des fleurs avec modération autour et non sur la table de l’autel, n’est pas réalisée pendant le Carême à quelques exceptions près.

Selon le point numéro 305 de l’Instruction Générale du Missel Romain : “Pendant le temps du Carême, il est interdit de décorer l’autel avec des fleurs. Les exceptions sont cependant le dimanche Laetare (IVe dimanche de Carême), les solennités et les fêtes”.

Vider les bénitiers

Des paroisses vident l’eau bénite des fonts baptismaux pendant le Carême, et certains les ont même remplis de sable.

Il a expliqué que cette pratique visait à communiquer l’idée que ce temps de sécheresse spirituelle est une expérience de “désert”, qui précède Pâques, où l’on s’abstient d’utiliser le sacrement de l’eau bénite. Cependant, cette pratique n’est pas autorisée par l’Église catholique.

La Congrégation pour le Culte Divin a précisé que l’eau bénite des fonts ne peut être retirée que les jours du Triduum pascal, mais seulement pour préparer la bénédiction de l’eau lors de la Veillée Pascale. Cette pratique est réalisée les jours où la messe n’est pas célébrée ; c’est-à-dire le Vendredi et le Samedi Saint.

Elle a clarifié que “retirer l’Eau Bénite des fonts pendant le temps du Carême” n’est pas permis pour deux raisons :

“La législation liturgique en vigueur ne prévoit pas cette innovation, qui en plus d’être praeter legem [hors de la loi] est contraire à une compréhension équilibrée du temps du Carême, qui bien qu’il soit véritablement un temps de pénitence, est aussi un temps riche en symbolisme de l’eau et du Baptême, constamment évoqué dans les textes liturgiques”.

De plus, l’Église encourage les fidèles à “faire fréquemment usage des sacrements et des sacramentaux” tout le temps, y compris pendant le Carême. “Le ‘jeûne’ et l’ ‘abstinence’ que les fidèles adoptent pendant cette période ne s’étendent pas à l’abstention des sacrements ou sacramentaux de l’Église”, a-t-elle souligné.

Couvrir les croix et statues avec des voiles avant le temps

Certaines paroisses ont voilé ou retiré les croix et statues dès le début du Carême. Cependant, il convient de rappeler que cette pratique commence à partir du cinquième dimanche de Carême, qui est le dimanche précédant le Dimanche des Rameaux, date qui marque le début de la Semaine Sainte.

Selon la Congrégation pour le Culte Divin “la coutume de voiler les croix et les images dans les églises, à partir du cinquième dimanche de Carême, peut être conservée, selon l’avis de la Conférence des Évêques. Les croix restent voilées jusqu’après la célébration de la Passion du Seigneur, le Vendredi saint, et les images jusqu’au début de la Veillée Pascale”, a-t-elle indiqué.

Source ACI

Recevez chaque jour notre newsletter !