Depuis 2000 ans

[SONDAGE ] États-Unis : sept catholiques sur dix portent un regard favorable sur le pape Léon XIV

Depositphotos
Depositphotos
Une popularité transversale, marquée notamment chez les fidèles pratiquants, qui contraste avec les années de fortes tensions ecclésiales précédentes

Six mois après le début de son pontificat, le pape Léon XIV bénéficie d’un large soutien parmi les catholiques américains, selon un sondage conjoint d’EWTN News et de RealClear Opinion Research. Selon un sondage publié le 11 décembre 2025 par RealClear Opinion Research en partenariat avec EWTN News, le pape Léon XIV bénéficie d’un accueil largement positif parmi les catholiques américains. L’enquête indique que 70 % des électeurs catholiques aux États-Unis déclarent avoir une opinion favorable du Saint-Père, tandis que seuls 4 % expriment un jugement défavorable.

Réalisé entre le 9 et le 11 novembre auprès de 1 000 électeurs catholiques, le sondage met en évidence un soutien solide au 267ᵉ successeur de saint Pierre, premier pape né aux États-Unis, originaire de Chicago. Dans le détail, 43,6 % des personnes interrogées affirment avoir une opinion « très favorable » du pape Léon XIV, et 26,7 % une opinion « plutôt favorable ». À l’inverse, seuls 1,1 % se disent « très défavorables » et 3,1 % « plutôt défavorables », tandis que 26 % adoptent une position neutre.La pratique religieuse joue un rôle déterminant dans ces résultats. Les catholiques assistant à la messe au moins une fois par semaine sont sensiblement plus nombreux à exprimer une opinion favorable que ceux dont la pratique est plus occasionnelle. Parmi les pratiquants hebdomadaires, environ 75 % portent un jugement positif sur le pape, moins de 4 % un jugement négatif, et près de 21 % se déclarent neutres. Chez les catholiques assistant à la messe moins d’une fois par semaine, près de 66 % ont une opinion favorable, mais la proportion de réponses neutres s’élève à un peu plus de 29 %.

Le sondage souligne également une popularité qui dépasse les clivages politiques. Le pape Léon XIV recueille une opinion légèrement plus favorable parmi les électeurs démocrates que parmi les républicains et les indépendants, mais dans les trois groupes, la majorité se prononce en sa faveur. Plus de 74 % des démocrates interrogés déclarent avoir une opinion favorable du Saint-Père, contre un peu plus de 70 % chez les républicains, et un peu moins de 63 % chez les indépendants. Dans chaque catégorie, les avis défavorables restent marginaux, inférieurs à 5 %.Ces données ont été recueillies avant plusieurs prises de position récentes du pape sur la vie politique américaine. Au cours des semaines suivantes, le pape Léon XIV a notamment encouragé les fidèles à écouter un message de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis s’opposant à « l’expulsion massive et indiscriminée de personnes », et il a également exprimé des réserves sur le plan de paix du président Donald Trump pour l’Ukraine, estimant qu’il affaiblirait l’alliance entre les États-Unis et l’Europe. Ces interventions ne sont toutefois pas prises en compte dans les résultats du sondage.

Lire aussi

À titre de comparaison, selon les enquêtes de l’institut Gallup, la popularité du pape François auprès des catholiques est restée supérieure à 75 % pendant une grande partie de son pontificat, avec un point bas à 71 % en juillet 2015. La part des catholiques exprimant une opinion défavorable avait cependant progressé au fil des années, atteignant 17 % en décembre 2023.

Ce qui est certain, c’est qu’après des années marquées par de profondes fractures au sein de l’Église, consécutives au pontificat du pape François, le pape Léon XIV a inscrit le sien dans une volonté manifeste d’apaisement et de rassemblement de l’ensemble des sensibilités de l’Eglise . Cette orientation, perceptible dès les premiers mois de son pontificat, semble trouver un écho favorable auprès des fidèles, en particulier chez les catholiques les plus engagés dans la vie sacramentelle. À terme, une telle dynamique ne pourra que profiter à l’unité de l’Église et à la crédibilité de son témoignage dans un monde profondément divisé.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Campagne de dons de l’Avent 2025

Aidez Tribune Chrétienne à diffuser la Lumière du Monde !