Le communiqué de la Salle de presse du Saint-Siège a confirmé la sortie du Pape de l’hôpital Gemelli, ce vendredi après neuf jours de séjour. L’équipe médicale en charge du Pape a déclaré que sa santé était bonne, et ce matin-là, il a eu l’occasion de rencontrer des enfants malades, la direction spirituelle et administrative de l’hôpital, ainsi que l’équipe médicale qui l’a opéré.
Le Pape avait subi une laparotomie le 7 juin dernier pour prévenir une occlusion intestinale. Après avoir passé une nuit supplémentaire dans l’appartement prévu pour les Souverains pontifes au 10e étage de l’hôpital, François s’apprêtait à quitter l’hôpital Gemelli. Matteo Bruni, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, a déclaré jeudi midi :
« L’équipe médicale qui suit le Pape François a confirmé sa sortie de l’hôpital Gemelli dans la matinée de demain, vendredi 16 juin. »
Cette décision a été prise en raison de l’amélioration constatée sur le plan clinique et des résultats d’examens conformes aux normes. De plus, le personnel médical du Gemelli a confirmé que le Saint-Père avait bien récupéré cette nuit, tout comme les nuits précédentes.
En cette dernière journée d’hospitalisation, le Pape, en bonne santé apparente mais toujours en chaise roulante, a tenu à exprimer sa gratitude envers ceux qui l’ont soigné. Après avoir partagé un dîner avec ceux qui l’ont assisté depuis son admission, François a rencontré ce matin toute l’équipe opératoire, composée du personnel médical, infirmier, socio-sanitaire et auxiliaire, qui a coordonné, réalisé et rendu possible son intervention chirurgicale du 7 juin.
En signe de remerciement et pour les encourager dans leur mission, François a également rencontré les aumôniers et les responsables administratifs du centre hospitalier universitaire.
Cela inclut l’assistant ecclésiastique de l’Université Catholique, l’assistant spirituel du personnel de l’hôpital, les représentants du Conseil d’administration de la Fondation Policlinico Gemelli, le Président et le Recteur de l’Université Catholique, ainsi que les organes de gestion du complexe hospitalier.
Un moment émouvant a eu lieu en fin de matinée ce jeudi. François s’est rendu dans le service d’oncologie pédiatrique et de neurochirurgie infantile, où sont soignés de jeunes patients qui lui ont exprimé leur affection ces derniers jours par de nombreuses lettres, dessins et messages de prompt rétablissement. « Le Pape François a été touché par la douleur de ces enfants qui portent chaque jour la souffrance de la Croix sur leurs épaules, avec leurs mères et leurs pères. Il leur a remis à chacun un chapelet et un livre », a rapporté Matteo Bruni.
Une fois de plus, dans ce service dédié aux enfants, le Pape a exprimé sa gratitude envers l’ensemble du personnel médical.