« C’est une façon de saper la foi catholique »,
a déclaré le cardinal Gerhard Müller à propos du synode sur la synodalité, dans l’un de ses commentaires.
Le cardinal Gerhard Müller a dénoncé le synode sur la synodalité en indiquant qu’il était une menace pour l’Église et qu’il risquait de « mettre fin » au catholicisme.
Dans une interview sur EWTN’s The World Over ( jeudi 6 octobre), l’ancien chef du plus haut bureau doctrinal du Vatican a condamné les opinions hétérodoxes exprimées par les dirigeants du Synode et dans les rapports synodaux, et a déploré l’accent mis par l’initiative sur « l’autorévélation » par opposition à la foi catholique.
« C’est un système d’autorévélation et c’est l’occupation de l’Eglise catholique » et « la prise de contrôle hostile de l’église de Jésus-Christ, qui est une colonne de la Vérité révélée », a déclaré le cardinal Müller à Raymond Arroyo, chez EWTN.
« Cela n’a rien à voir avec Jésus-Christ, avec le[ Dieu trinitaire, et ils pensent que la doctrine n’est que comme le programme d’un parti politique qui peut la changer en fonction de ses électeurs. »
Le cardinal Muller a comparé l’état du processus synodal à l’hérésie de l’arianisme et à la « forme marxiste de création de la vérité », insistant sur le fait que les catholiques « doivent y résister ».
« C’est comme les anciennes hérésies de l’arianisme, quand Arius pensait selon ses idées ce que Dieu peut faire et ce que Dieu ne peut pas faire », a déclaré le cardinal. « L’intellect humain veut décider de ce qui est vrai et de ce qui est faux ».
Les dirigeants du Synode « rêvent d’une autre église [qui] n’a rien à voir avec la foi catholique » et qui est « absolument contre », a poursuivi le cardinal Müller. « Ils veulent abuser de ce processus pour faire bouger l’Église catholique et pas seulement dans une autre direction, mais dans la destruction de l’Église catholique. »
Le cardinal Müller a qualifié les commentaires du cardinal Grech d' »absolument contraires à la doctrine catholique » Il est absolument clair que Jésus a parlé de l’indivisibilité du mariage.
« Comment est-il possible que le cardinal Grech soit plus intelligent que Jésus-Christ ? »
a demandé le cardinal Müller, se demandant d’où Grech tient « son autorité pour relativiser la Parole de Dieu. »
*Archevêque et cardinal catholique allemand, il a été préfet de la Congrégation pour la doctrine de la Foi.