Depuis 2000 ans

Synode sur la synodalité : à 4 mois de la deuxième assemblée synodale, les eveques communiquent

Parmi les points soulevés, la CEF mentionne "une réflexion sur la manière crédible d'annoncer l'Évangile aujourd'hui"...

Les évêques nous disent que depuis octobre 2021, à l’initiative du pape François, l’Église universelle est engagée dans une démarche synodale intitulée « Pour une Église synodale : Communion, participation, missions ». En vue de la préparation de la prochaine assemblée du synode, le secrétariat du synode a sollicité divers mouvements, groupes paroissiaux, services diocésains, congrégations religieuses et associations pour partager leurs expériences de la synodalité et de la coresponsabilité. Parmi eux, 700 jeunes, notamment 72 désignés comme « Ambassadeurs du Synode » pour la France, ont été mobilisés par le service Jeunes et Vocations de la CEF.

Suite à ces échanges, les différents groupes de travail ont envoyé leurs contributions à la CEF, qui en a rédigé une synthèse nationale. Parmi les points soulevés, la CEF mentionne « une réflexion sur la manière crédible d’annoncer l’Évangile aujourd’hui« , tout en soulignant l’importance de tenir compte des enjeux sociétaux contemporains (une société diversifiée et mondialisée, marquée par la polarisation des opinions et l’appréhension de l’avenir, etc.) afin de toucher un public plus large.

Cette synthèse des contributions nationales ainsi que la contribution spécifique des jeunes ambassadeurs ont été transmises au Vatican par la CEF.

Communiqué de Presse

Recevez chaque jour notre newsletter !