Depuis 2000 ans

Tentative de manipulation contre le frère Paul-Adrien : quand la calomnie infiltre Wikipédia

Frère Paul-Adrien - DR
Frère Paul-Adrien - DR
Pris pour cible par une campagne de diffamation menée par StreetPress et L’Humanité, le dominicain, dénonce une manœuvre idéologique orchestrée pour freiner les conversions massives de jeunes à la foi chrétienne.

C’est une attaque concertée qui vise aujourd’hui le frère Paul-Adrien. Selon un article à charge publié par L’Humanité et relayé par StreetPress, le religieux serait secrètement financé par des milliardaires comme Pierre-Édouard Stérin via le Fonds du Bien Commun, avec l’objectif de promouvoir un programme d’« extrême droite néo-réactionnaire ».

Mais cette campagne ne s’est pas arrêtée aux médias militants. Un groupuscule serait même allé jusqu’à infiltrer sa page Wikipédia pour y faire figurer ces accusations mensongères, tentant de faire passer l’évangélisation du frère Paul-Adrien pour un projet politique financé dans l’ombre. Une démarche que le dominicain qualifie sans détour de « tentative de manipulation et de désinformation ».

« C’est insultant pour moi parce que c’est un mensonge. C’est insultant pour vous car cette chaîne ne vit que de petits donateurs, et c’est insultant pour l’Évangile », déclare-t-il dans une vidéo publiée pour répondre point par point à cette offensive.Le plus grave réside ailleurs : certaines personnes auraient renoncé à la conversion chrétienne par peur d’être embrigadées.« Des jeunes me confient avoir hésité à se faire baptiser à cause de cette propagande. C’est là le plus grave. » affirme le moine.

Rappelons que Adrien du Moulinet d’Hardemare, en religion frère Paul-Adrien, né le 28 avril 1981, est un prêtre dominicain. Ancien élève de l’ENSAE, il entre chez les dominicains en 2005 et est ordonné prêtre en 2014. Depuis 2019, il évangélise largement sur Internet à travers sa chaîne YouTube, son podcast La Bible en 1 an, et son émission L’Amour vaincra, très suivie par les jeunes de 18 à 35 ans.

Il est aujourd’hui considéré comme l’un des influenceurs catholiques les plus suivis en France, avec plus de 165 000 abonnés sur Instagram. Installé au couvent de l’Annonciation à Paris, il s’efforce de transmettre la foi catholique de manière simple, joyeuse et fidèle à la tradition. Il a également cofondé le réseau Acutis pour soutenir les créateurs de contenus chrétiens, avant de s’en retirer en mars 2025.

Nous avons pu le rencontrer lors d’une soirée de mécénat. Entouré de son unique collaboratrice, une assistante engagée par foi et non par intérêt, il poursuit humblement sa mission d’évangélisation.Visé pour son seul zèle missionnaire, le frère Paul-Adrien devient aujourd’hui une cible. Sa réponse calme mais ferme à cette entreprise de décrédibilisation en dit long sur les résistances qu’oppose désormais une société déchristianisée à la diffusion de l’Évangile.

Une vidéo éclairante à voir en ces temps de confusion, où la foi est parfois accusée d’avoir une arrière-pensée politique, quand elle ne cherche qu’à annoncer la vérité du Christ.

Recevez chaque jour notre newsletter !