« Trinità dei Monti », un trésor artistique situé à Rome et qui mérite d’être découvert par tous les visiteurs de la ville. L’église a été construite entre 1530 et 1570 par le roi Charles VIII de France pour les Minimes, un ordre religieux fondé par François de Paule. Elle a été consacrée en 1594 et est considérée comme l' »église romane des rois de France ».
L’église, qui domine la Plaza de España avec ses deux clochers, compte aujourd’hui 17 chapelles, chacune portant le nom d’une des familles qui lui ont accordé leur patronage au XVIe siècle.
Ses riches décorations font de l’église un témoignage extraordinaire du « maniérisme romain ».
Parmi les chapelles les plus remarquables, il y a la chapelle Altoviti, dédiée au baptême du Christ et aux fresques illustrant des scènes de la vie de saint Jean Baptiste. La chapelle Simonetta, quant à elle, est dédiée à saint François de Sales et commémore le fondateur des Minimes, les premiers habitants de l’église.
Le couvent attenant à l’église est un véritable trésor d’œuvres d’art. Il abrite un cloître avec un cycle de fresques consacré à la vie de saint François de Paule et une galerie de portraits des rois de France. Dans le réfectoire, où les frères mendiants prenaient leurs frugaux repas, se trouvent des fresques à effets illusionnistes réalisées en 1694 par le jésuite Andrea Pozzo, avec la scénographie des Noces de Cana. Le grand trompe-l’œil occupe tous les murs de la pièce, tandis que la voûte est soutenue par de fausses poutres qui semblent supporter son poids incroyable.
Enfin, l’on peut admirer la belle vue sur Rome que l’on peut apprécier depuis l’église, qui est située sur un point de vue appelé le « Pincio ». En résumé, l’église « Trinità dei Monti » est un véritable joyau artistique et historique de Rome qui mérite une visite attentive pour apprécier toutes ses merveilles.